29 mai 2011

Trousse à paillettes, le tuto !

Héhé, vous êtes vraiment nombreuses à aimerla trousse à paillettes ! Je vous ai dessiné le tuto !

Trousse

Donc pour faire la trousse, vous avez besoin de :

  • deux carrés de 7 cm x 7 cm (Côtes de la trousse – Marges comprises)
  • un grand rectangle de 22 cm x 22 cm (Fond de la trousse – Marges comprises)
  • une fermeture éclair de 20 cm
  • un galon de paillettes de 44 cm x 2 cm

1ère étape : Découpez les deux carrés qui vous serviront de côtés.

Coté trousse

2ème étape : Coupez une fois le fond de la trousse comme sur le schéma suivant. Ne pas oublier les marges de 1 cm de chaque côté du rectangle (22 cm x 22 cm en tout)

Fond de la trousse

3ème étape : Cousez la fermeture éclair et le tissu, endroit sur endroit, puis le galon à paillettes.

4ème étape : Coupez des petites encoches de 1 cm comme sur le schéma ci-dessus (zones noires) sur les deux extrémités de la trousse.

5ème étape : Assemblez le fond et les bords comme sur le dessin ci-dessous. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de tissus ou de ruban pour faciliter l’ouverture de la fermeture éclair.

Assemblage

Trousse vb4

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à la décliner dans plein de tissus différents !

Edit : Le niveau de cette trousse est assez élevé (fermeture éclair, angles ...). N'hésitez pas à me demander si vous avez des difficultés !

Posté par petitecam à 17:08 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,


Pour toutes les mamans du monde …

Des milliers d'étoiles dans le ciel,
Des milliers d'oiseaux dans les arbres,
Des milliers de coquillages sur la plage,
Des milliers de fleurs dans les champs,
Mais seulement, seulement UNE maman !

Bonne fête Maman 1 Bonne fête Maman 3Bonne fête Maman 2 Bonne fête Maman 4

Bonne Fête Maman Chérie !

Posté par petitecam à 02:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 mai 2011

Bandeau pour les cheveux, le tuto !

Adepte du “au cas où” et du “peut-être”, je ne jette pas les chutes de tissus et d’élastique ! Car j’ai trouvé un moyen de les réutiliser pour en faire des petits accessoires qui font toujours plaisir aux petites cousines : le bandeau pour les cheveux !

Pour que vous puissiez en faire autant, et aussi parce que l’été pointe le bout de son nez plus vite que jamais, je vous ai préparé un petit tuto !

56606965

Donc, il vous faut :

  • 5 cm d’élastique de largueur 2 cm
  • un petit rectangle de 3 6 cm x 10 cm (Marges comprises) ERRATUM sur la photo 1 !
  • un grand rectangle de 10 cm x 30 cm (en fonction du tour de tête de votre enfant) (Marges comprises)

Tuto Bandeau 1

1. Comme sur la photo ci-dessus, pliez le petit rectangle dans le sens de la largueur et piquez à 0,5 cm du bord.

2. Retournez la bande ainsi formée et passer l’élastique à l’intérieur. Tirez l’élastique de façon à répartir les fronces et fixez-le au tissu à l’aide d’épingles.

3. Cousez les ourlets sur la longueur du grand rectangle puis pliez chaque côté comme sur le dessin.

Tuto Bandeau 2

4. Insérez les extrémités du grand rectangle dans l’élastique (1) et cousez (2) le tout. Répétez l’opération de chaque côté du rectangle (schéma ci-dessous).

Tuto Bandeau 3

56606983

Le bandeau est maintenant terminé ! Il ne vous reste plus qu’à l’offrir ou le porter ! Car il est adaptable à toutes les têtes !

Bien sûr, dès que vous avez fait votre bandeau, n’oubliez pas de m’envoyer une photo ! Je la mettrai dans l’album “Mes tutos, vos réalisations !” avec un lien vers votre blog ! Les non-bloggeuses aussi peuvent m'envoyer leurs photos ! Je me ferai un plaisir de les publier !

Posté par petitecam à 00:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2011

Tiramisu Fraises-Nutella !

Ca fait trois jours qu’il pleut sans discontinuer ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut avoir le moral dans les chaussettes ! A défaut de pouvoir se promener et de faire de jolies photos colorées, j’ai fait ce week-end une nouvelle expérience culinaire ! Ainsi je vous présente : Le Tiramisu Fraises-Nutella !

DSCF5773

Je ne sais pas si c’est encore la saison des fraises mais comme elles m’ont fait de l’œil dans le magasins je n’ai pas pu résister !  Mange 5 fruits et légumes par jours héhé En passant, visez un peu la taille de la fraise !!! Mettez votre main comme sur la photo et hallucinez comparez !

La base de la recette est la même que celle que je vous ai présenté avec les verrines de Tiramisu aux fruits rouges, sauf qu’on ajoute deux cuillères de Nutella dans la préparation à la mascarpone :

Ingrédients pour 6 personnes :DSCF5791

  • 2 œufs
  • environ 18 biscuits à la cuillère
  • 150 g de mascarpone (avec les fromages ou avec la crème au rayon frais)
  • 50 g de sucre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de Nutella

Déroulement de la recette :

- Blanchir les jaunes d’œufs avec les 3/4 du sucre.

- Incorporer petit à petit le mascarpone en fouettant bien.

- Ajouter les cuillères de Nutella.

- Monter les blancs en neige en les meringuant avec le sucre restant. Les incorporer délicatement au mascarpone.

DSCF5803 Tiramisu Fraises-Nutella DSCF5786 DSCF5806

Pour monter les verrines, c’est pas bien difficile : une couche de crème, une couche de biscuits, une couche de fraises et on continue jusqu’en haut du verre !

On peux aussi choisir de faire ça dans un grand plat, transparent de préférence pour voir les couches, c’est plus agréable !

DSCF5805

Vous avez faim ?! Non vraiment, je ne comprends pas … dit-elle avec un gros clin d’oeil !

Edit : Vous pouvez aussi tremper les biscuits dans du sirop de fraises maison avec un peu d'alcool ! N'est-ce pas Armellarose ?

Posté par petitecam à 00:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2011

Sac à paillettes !

L’avantage quand on sait coudre, c’est qu’on peut s’inspirer de tendances hors-de-prix pour soi ! Vous en conviendrez en regardant les photos, ce sac à paillette est un modèle basic à faire et donc facile à copier hum ! Il a seulement fallu de trouver du tissu et un “ruban” de paillettes … ça n’a pas été bien difficile !

Sac à pailettes

Sac et trousse (2)

Mademoiselle Petite Sœur, trop fan de ce modèle, m’a supplié pour lui en faire un ! Dommage, il ne me restait pas assez de paillettes pour refaire un sac entier ! Pour la consoler, j’ai improvisé une trousse ! Et je peux vous dire qu’elle ne la lâche plus ! Elle a même quelques copines qui ont bien essayées de lui échanger (je crois) sans grande réussite !

Trousse

Sac et trousse

Quoi ! Ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé ?! ... C'est ça, l'ins-pi-ra-tion ! Dit-elle avec un gros clin d’œil !!!

EDIT : Le tuto du sac n'est plus disponible sur le blog .. Inutile de me demander le fichier, je ne l'envoie pas non plus par mail ! Désolée ... Sac, sac à paillettes, paillettes, gris, Vanessa Bruno, tuto, explications, pas à pas, comment faire, trousse à paillettes, galon à paillettes, facile, modèle sac, modèle, patron sac, patron gratuit, patron, débutante, idée sac, explication, couture, Sac, sac à paillettes, paillettes, gris, Vanessa Bruno, tuto, explications, pas à pas, comment faire, trousse à paillettes, galon à paillettes, facile, modèle sac, modèle, patron sac, patron gratuit, patron, débutante, idée sac, explication, couture, Sac, sac à paillettes, paillettes, gris, Vanessa Bruno, tuto, explications, pas à pas, comment faire, trousse à paillettes, galon à paillettes, facile, modèle sac, modèle, patron sac, patron gratuit, patron, débutante, idée sac, explication, couture,

Posté par petitecam à 01:51 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mai 2011

Montréal, comme si vous y étiez #3

Quand on vous dit Canada ou Québec, je suis sûre que vous pensez immédiatement à la neige, aux caribous et au sirop d’érable ! C’est ce dernier qui va faire l’objet de ce post car je suis allée dernièrement dans une Cabane à Sucre !

Les Cabanes à Sucre sont des endroits où l’on fabrique les produits de l’érable, comme le sirop d’érable par exemple ! On peut également y manger des repas populaires et artisanaux ou tester le fameux “tire à la neige” !

Cabane à sucre

Billet  Menu

Tout ce qui est préparé est à base de sirop d’érable ! Ainsi, j’ai pu gouté à de la soupe d’haricots blancs … au sirop d’érable, des saucisses … au sirop d’érable, des frites … au sirop d’étables et encore pleins d’autres plats … au sirop d’érable !

A table

Tout d’abord, nous avons gouté à la soupe (maison bien évidement !) de haricots blancs ! Ne dites pas beurk ! Je ne suis pas très soupe mais je vous assure que si on rajoute du sirop d’érable, c’est 15 fois meilleur ! Si si !

Ensuite, nous sommes passés au plat de résistance, ou devrais-je dire platS de résistance, car la variété était de la partie :

  • Haricots rouge
  • Omelette
  • Jambon
  • Frites
  • Saucisses
  • Et le meilleur ou pas pour la fin : lard de cochon frit qui-croque-sous-la-dent !

Le tout assaisonné de sirop d’érable bien sûr !

Plats haricots et cochon

Et comme on est poli et qu’il faut goûter à tout, on ne refuse pas le dessert : Amies du gras, nous voilà ! Beignet sucré au sirop d’érable, choux et tartelette au … sirop d’érable ! pour changer !

Beignes et tartes 2

Choux Choux 2

Mais ce n’est pas finiiii !

Non ! Il faut bien sur tester le Tire à la neige ! Quésako ? Le sirop d’érable est porté à ébullition pendant quelques minutes et est étalé sur la neige. A son contact, le sirop durci doucement, ce qui nous laisse juste le temps d’en faire un bonbon ! Je vous laisse regarder les photos, c’est plus parlant !

Tire à la neige 1  Tire à la neige

Mais rassurez-vous je compense avec de longues balades dans les méga centres commerciaux le week-end hein !

Posté par petitecam à 03:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]