Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Pages
Archives
3 mai 2011

Montréal, comme si vous y étiez #3

Quand on vous dit Canada ou Québec, je suis sûre que vous pensez immédiatement à la neige, aux caribous et au sirop d’érable ! C’est ce dernier qui va faire l’objet de ce post car je suis allée dernièrement dans une Cabane à Sucre !

Les Cabanes à Sucre sont des endroits où l’on fabrique les produits de l’érable, comme le sirop d’érable par exemple ! On peut également y manger des repas populaires et artisanaux ou tester le fameux “tire à la neige” !

Cabane à sucre

Billet  Menu

Tout ce qui est préparé est à base de sirop d’érable ! Ainsi, j’ai pu gouté à de la soupe d’haricots blancs … au sirop d’érable, des saucisses … au sirop d’érable, des frites … au sirop d’étables et encore pleins d’autres plats … au sirop d’érable !

A table

Tout d’abord, nous avons gouté à la soupe (maison bien évidement !) de haricots blancs ! Ne dites pas beurk ! Je ne suis pas très soupe mais je vous assure que si on rajoute du sirop d’érable, c’est 15 fois meilleur ! Si si !

Ensuite, nous sommes passés au plat de résistance, ou devrais-je dire platS de résistance, car la variété était de la partie :

  • Haricots rouge
  • Omelette
  • Jambon
  • Frites
  • Saucisses
  • Et le meilleur ou pas pour la fin : lard de cochon frit qui-croque-sous-la-dent !

Le tout assaisonné de sirop d’érable bien sûr !

Plats haricots et cochon

Et comme on est poli et qu’il faut goûter à tout, on ne refuse pas le dessert : Amies du gras, nous voilà ! Beignet sucré au sirop d’érable, choux et tartelette au … sirop d’érable ! pour changer !

Beignes et tartes 2

Choux Choux 2

Mais ce n’est pas finiiii !

Non ! Il faut bien sur tester le Tire à la neige ! Quésako ? Le sirop d’érable est porté à ébullition pendant quelques minutes et est étalé sur la neige. A son contact, le sirop durci doucement, ce qui nous laisse juste le temps d’en faire un bonbon ! Je vous laisse regarder les photos, c’est plus parlant !

Tire à la neige 1  Tire à la neige

Mais rassurez-vous je compense avec de longues balades dans les méga centres commerciaux le week-end hein !

Publicité
Commentaires
P
Je passe sur votre blog par hasard, et j'ai vu que vous parliez du Québec (mon chez-moi), très belle présentation sur nos repas typiques de cabane à sucre. Je voulais juste faire une rectification concernant les oreilles de cochon frites...En fait, ce n'est pas des oreilles, il s'agit de lard salé en tranches(gras sur le dos de l'animal) qui est grillé à la poêle. Ces grillades portent le nom «d'oreilles de criss». Toutefois, je ne saurais pas vous dire l'origine de ce nom un peu bizarre...<br /> Bravo pour votre blog, bisous<br /> Nathalie
Répondre
K
moi qui reviens du Québec je n'ai rien mangé a base de sirop d'érable , un comble !!!<br /> euh j'ai juste gouté la Poutine !!<br /> basgii<br /> kiki
Répondre
F
Je te laisse les plats mais je prends les desserts! (La poutine c'est pas mauvais du tout!)<br /> Bizes!
Répondre
C
Ma fille a deux couples d'amis de fac qui sont partis s'installer à Montréal. Ils s'y plaisent énormément et de ce fait, je connais un peu ce qui se fait dans ce "grand" pays !! tu as beaucoup de chance ! quant à ce repas, dis moi ... c'est exceptionnel n'est-ce-pas ??!! Je suis très gourmande et comme toi je ne résisterai pas et j'avalerai tout ! sans toutefois "saucer" mon assiette !! amuse toi bien et continue à me donner de tes nouvelles je t'embrasse de Marseille !
Répondre
M
faut en profiter, ça change!<br /> j'avais visité une cabane à sucre, et j'avais ADORE! d'ailleurs le sirop d'érable...SLURP!
Répondre
Des Idées Par Milliers !
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Newsletter
1 202 abonnés
Publicité