Et si nous fest(i)ons ça ! (ou comment faire de jolis festons)
Y'a quelque chose à fêter ? Hum non pas vraiment, si ce n'est que je suis de retour par ici ... avec une envie de partager avec vous ma dernière lubie : les festons !
Si tu me suis sur Instragram, tu comprendras vite pourquoi ! J'ai fait dernièrement une robe de témoin qui, en toute modestie, est une petite tuerie / envoie du pâté / déchire sa mère ! (rayez la mention inutile ou pas)
Les festons donc ! Eh bien si tu suis à la lettre mes petits conseils, tu te débrouilleras comme une chef !
Pour ce petit tuto, tu as besoin :
- d'un morceau de toile (ou d'une chute de coton pour faire un essai)
- d'une bonne paire de ciseaux
- d'épingles
- d'un stylo effaçable rose (oui rose ! c'est beau le rose !)
- d'un fer à repasser, si tu repasses pas quand tu couds, passe d'abord lire cet article
- d'un objet rond (ici un petit pot en verre) et de masking tape ou équivalent
1ère étape : la préparation
La préparation est une étape éminemment pri-mor-diale pour la bonne réussite des festons. Voilà comment je procède. Sur l'envers du tissu, je commence par tracer une ligne droite. Puis grâce au masking tape, j'aligne les "presque" demi-cercles sur la ligne. Je dis "presque" parce que je me suis rendu compte que les festons sont plus jolis lorsqu'ils sont plus petits que des demi-cercles (regarde bien le masking tape sur le petit pot, il est en dessous du diamètre). Ils font sur ma photo, 2,5 cm de hauteur et 6,5 de largeur.
Ensuite, je place mon tissu endroit contre endroit et j'épingle les festons.
2ème étape : la piqûre
La piqûre mérite à elle toute seule une étape puisque je vous dévoile mon petit secret : les tous petits points ! Et oui, j'ai constaté que les festons sont plus faciles à piquer et à retourner lorsque les points de la machine sont réglés au minimum (ou presque faut que ton tissu avant un peu quand même hein !).
3ème étape : le dégarnissage
C'est à ce moment-là que les ciseaux interviennent ! Je prends à cette étape mes meilleurs ciseaux, les plus précis possibles pour que ma découpe soit nette et au plus près de la piqûre (1,5/2 mm). J'ai volontairement utilisé un fil rose (oui rose ! c'est beau le rose ! #elleradote) pour que tes petits yeux puissent le voir sur les photos. Je coupe jusqu'au bout entre les festons, sinon ce n'est vraiment pas joli lorsque l'on retourne le tout.
4ème étape : le retournement de situation et le repassage
Le plus dur est fait ? Tu rigoles ... C'est une étape hyper importante le moment où tu retournes les festons ! C'est un peu comme lorsque tu retournes une veste doublée et que tu constates qu'elle est mettable ou que ta seule option est d'aller te cacher parce que non, la manche ne doit pas vraiment être prise dans la couture du zip ... bref, je m'égare !
Lorsque je retourne les festons, je retourne d'abord tous les festons grossièrement. Puis je m'attarde sur chacun d'entre eux en pressant bien le tissu avec mes doigts pour que la courbe soit la plus belle possible. Enfin, je sors mon fer à repasser préféré, en avant la vapeur je repasse le tout. Et-c'est-fi-ni !
Là c'est le moment où tu es fière de toi (et tu peux !!), où t'as réussi à faire de jolis festons ... et avoue, maintenant tu as envie d'en mettre partout, pas vrai ?!