Je crois que j'ai envie de partager un peu plus mes trucs et astuces par ici. Pour la plupart, elles ne sont pas nées de la dernière pluie et déjà expliquées 17 000 fois sur d'autres blogs mais je ne me les approprie que maintenant et comme elles ont changé ma vie ma façon de coudre, je me dis que vous êtes peut-être aussi passées à côté de quelque chose !

Des Idées Par Milliers - Comment amidonner un tissu à l'aide de Maïzena

Jusqu'à présent, je me suis toujours refusée à coudre des matières fluides, impossibles à gérer, que ce soit à découper (même avec un super cutter rotatif) ou à coudre ... J'avais l'impression que les petites fibres s'étaient passées le mot pour ne pas que je les approche ... "Sus à l'ennemi !", "Fuyons camarades !" j'en passe et des meilleures ... Et puis une petite voix dans ma tête, celle qui me dit aussi de foncer lorsque le pot de Nutella est ouvert, m'a dit : "Enfin Camille, tu vas pas te laisser narguer par un tissu voyons ! Les défis en couture, c'est pas un peu ton truc ?!" Et me voilà donc à vous expliquer comment amidonner un tissu !

Pour 1,5L de préparation - ultra rapide ! - vous avez besoin de :

  • 2 cuillères bombées de maïzena
  • 0,5L puis 1L d'eau
  • une casserole, un fouet et un grand saladier

Des Idées Par Milliers - Comment amidonner un tissu 1

Dans une casserole, mélangez 0,5L d'eau et 2 cuillères à café bombées de maïzena. Faitez chauffer le mélange en le remuant avec un fouet jusqu'à ce que celui-ci épaississe et devienne translucide, un peu comme de la colle à papier peint (#callmeboblebricoleur).

Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. 

Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. N'oubliez pas qu'une fois sec, ce sera du car-ton, donc s'il a séché de travaers, le droit fil sera de travers ! Enfin, repassez-le sans vapeur et travaillez-le. 

Une fois que votre ouvrage est terminé, rincez-le à l'eau claire puis lavez-le normalement. Alors, c'est simple hein ! Vous connaissiez ?