Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Pages
Archives
7 mai 2017

Comment amidonner un tissu ? -une histoire en carton-

Je crois que j'ai envie de partager un peu plus mes trucs et astuces par ici. Pour la plupart, elles ne sont pas nées de la dernière pluie et déjà expliquées 17 000 fois sur d'autres blogs mais je ne me les approprie que maintenant et comme elles ont changé ma vie ma façon de coudre, je me dis que vous êtes peut-être aussi passées à côté de quelque chose !

Des Idées Par Milliers - Comment amidonner un tissu à l'aide de Maïzena

Jusqu'à présent, je me suis toujours refusée à coudre des matières fluides, impossibles à gérer, que ce soit à découper (même avec un super cutter rotatif) ou à coudre ... J'avais l'impression que les petites fibres s'étaient passées le mot pour ne pas que je les approche ... "Sus à l'ennemi !", "Fuyons camarades !" j'en passe et des meilleures ... Et puis une petite voix dans ma tête, celle qui me dit aussi de foncer lorsque le pot de Nutella est ouvert, m'a dit : "Enfin Camille, tu vas pas te laisser narguer par un tissu voyons ! Les défis en couture, c'est pas un peu ton truc ?!" Et me voilà donc à vous expliquer comment amidonner un tissu !

Pour 1,5L de préparation - ultra rapide ! - vous avez besoin de :

  • 1 cuillère à café bombée de maïzena (pas plus, sinon l'amidon est dur à laver !)
  • 0,5L puis 1L d'eau
  • une casserole, un fouet et un grand saladier

Des Idées Par Milliers - Comment amidonner un tissu 1

Dans une casserole, mélangez 0,5L d'eau et 1 cuillère à café bombée de maïzena. Faitez chauffer le mélange en le remuant avec un fouet jusqu'à ce que celui-ci épaississe et devienne translucide, un peu comme de la colle à papier peint (#callmeboblebricoleur).

Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. 

Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. N'oubliez pas qu'une fois sec, ce sera du car-ton, donc s'il a séché de travaers, le droit fil sera de travers ! Enfin, repassez-le sans vapeur et travaillez-le. 

Une fois que votre ouvrage est terminé, rincez-le à l'eau claire puis lavez-le normalement. Alors, c'est simple hein ! Vous connaissiez ?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Est ce que cela peut rendre rigide de la toile de jute svp ?
Répondre
G
Bonjour. Je connaissais la technique mais pas le dosage.. en respectant à la lettre.. mon tissu, un jersey fin genre tshirt est resté totalement souple .. qu en pensez-vous ? Le mélange eau maizena n etait vraiment pas epais. Aurais je du le laisser plus longtemps sur le feu?. Merci.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Je ne pratique pas mais je savais que c’était quasiment l’unique solution. Par exemple si on allège la maïzena peut-être que la raideur sera moins « cartonnée «  et que ce soit plus facile à travailler ?
Répondre
B
Ce procédé marche-t-il pour la toile de jute. J'ai essayé mais mon tissu était vraiment trop dure !!
Répondre
J
Mamamia ça change tellement la viiiie ! Merci beaucoup cette recette est géniale merci de l'avoir partagée avec nous !!<br /> <br /> Bonne continuation coutures que à toutes et à tous !
Répondre
Des Idées Par Milliers !
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Newsletter
1 202 abonnés
Publicité