Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Pages
Archives
28 novembre 2013

La recette du calendrier de l’Avent !

J’ai choisi cette année de faire un calendrier de l’Avent gourmand où les habituels chocolats sont remplacés par des petits sablés, home-made of course ! J’ai donc recherché une petite recette rapide à faire, des emporte-pièces de Noël et quelques petites décorations alimentaires.

DSCF5362 - Copie

Cette recette me vient de ma grand-mère, plus précisément du livre qu’elle m’a offert il y a quelques semaines : La cuisine pour tous de Ginette Mathiot, un bon vieux grimoire où toutes les recettes de bases, et plus encore, sont référencées.

J’ai choisi une recette marquée d’une grande croix (signifiant qu’elle avait déjà été testé et approuvé !) : Les Galettes Nantaises !

Travaillez dans un saladier 125g de farine, 60g de beurre en petits morceaux, une pincée de sel, 60g de sucre, 40g de poudre d’amande et 2 jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une  boule de pâte. Etalez la pâte obtenue au rouleau (1 cm d’épaisseur). Emporte-piècez, badigeonnez d’un jaune d’œuf et décorez les formes obtenues avant de les faire cuire à 160°C pendant 10 à 15 min.

IMG_20131124_001109

IMG_20131124_001115

J’aurais pu ranger ces appétissants petits gâteaux dans une belle boîte mais j’ai préféré jouer la carte de l’originalité et les monter “façon mobile”, sur un cintre ! Pour ce faire, chaque petit biscuit a été perforé avec un trouilloteuse de fortune, j’ai nommée : l’aiguille à tricoter n°6 !

Chaque semaine de l’Avent a son fil, pas d’jaloux ! Quelques petits gâteaux ont eu l’immense privilège d’être marqués du chiffre de leur jour avec un feutre alimentaire. Pour la petite histoire, j’ai acheté ce feutre pour l’occasion, et même si le concept est sympa chouette, je vais même pouvoir customiser ma bouffe !! dans la pratique, ben c’est pas pratique ! La prochaine fois, je testerai le bon vieux “glitter à gâteau” ou mieux encore : la poche à douille et une bonne ganache au chocolat !

Calendrier de l'avent N&B

DSCF5347

DSCF5349

Gif-Animé---Calendrier-de-l'Avent---Des-Idées-Par-Milliers

Et le p’tit mot pour la fin, si j’en crois mon calendrier de l’Avent, Noël est dans 10 jours ! Je suis gourmande ? Moi ?! Ah bon !

Publicité
Commentaires
E
L'idée est excellente !
Répondre
L
Superbe calendrier !!!
Répondre
L
Oh ! excellent ! Il est original et certainement bien meilleur que ceux du commerce !
Répondre
M
superbe! les miens arrivent à la fin! biz
Répondre
M
on sent déjà l'esprit de noël dans ta mise en page!<br /> <br /> très joli calendrier de l'Avent et merci pour la recette
Répondre
Des Idées Par Milliers !
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Newsletter
1 202 abonnés
Publicité