Moi aussi je participe à l’émission Cousu Main … Mais à ma façon !

Avant chaque nouvelle émission, ils nous proposent de leur envoyer les photos des customisations que nous aurons fait pour le thème suivant, ici la Petite Robe Noire ! Ca tombait plutôt bien car j’avais dans mes placards un début de robe noire en lin commencée mais jamais terminée !

Voilà ce que j’ai donc fait, en 2h30 environ pour rester dans le temps imparti par l’émission héhé !

Ma Petite Robe Noire - Façon Des Idées Par Milliers

Je suis partie de leur modèle, une robe noire toute simple qu’il m’a fallu coudre. Puis j’ai imaginé et gribouillé quelques idées sur une feuille de papier pour enfin choisir des triangles ajourés et un petit dos-nu surmonté d’un nœud plat ! J’ai agrémenté le bas de la robe d’un galon doré pour compléter la tenue !

Ma Petite Robe Noire - Avant (3)

Robe de face (2)

IMG_2433 (2)

IMG_2450 (3)

Je me suis dit qu’un tuto vous plairait alors j’ai pris des photos des étapes pour faire les triangles ajourés ! C’est parti !

Tout d’abord, on réfléchi à un motif : triangle, rond, rectangle ou encore une fleur, un papillon … Motif que l’on dessine sur l’endroit du vêtement à ajourer. Je vous recommande de faire un essai avant de vous lancer directement sur le vêtement.

1. Dessiner sur la forme sur le tissu

Ensuite, on dessine cette même forme sur un second tissu, de préférence le même, ça sera plus joli pour vos finitions ! Positionnez ce tissu endroit contre endroit et piquez sur votre forme. Sur la photo, j’ai préalablement surfilé le morceau de tissu.

3. Surfiler et coudre la poèce

Découpez proprement l’intérieur de la forme et retournez le surplus de tissu à l’intérieur de la forme. Ici dans mon triangle, ce sont les coins que j’enfile au centre du motif.

4. Couper l'intérieur

Enfin, repassez ! Il est également possible de faire une surpiqûre tout autour de la forme pour éviter que le tissu ne bouge mais ce n’est pas toujours utile, à votre préférence ! (Attention sur la photo ci-dessous on voit le tissu du dos de ma robe !)

5. Retourner proprement la pièce

Robe de face (2)

Et vous, qu’auriez-vous fait avec une petite robe noire ?