29 avril 2012

Trousse en simili - Le tuto

La dernière fois que je suis allée au Marché Saint-Pierre, je suis tombée sur un petit simili cuir marron qui me faisait de l’œil. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’en prendre un morceau même si je n’en avais pas vraiment l’utilité ! Et puis j’ai repensé au fait que je vous avez proposé un tuto jadis, naguère, fut un temps … Ya un bail quoi !

Le printemps n’étant pas encore arrivé, je ne vais pas vous proposer de faire une robe ou autre tenue printanière mais quelque chose qui sert toujours quelque soit le temps : Une trousse ! En plus, comme les longs week-end de mai arrivent, une petite trousse de toilette ou de maquillage à glisser dans un sac, c’est toujours utile !

Petits pompons colorés vert orange bleu

Trousse en simili marron avec des pompons bleu vert et orange

Photo trousse maquillage en simili cuir marron avec des pompons colorés

Pour faire cette trousse doublée, vous avez besoin de :

  • un rectangle de simili cuir de 38 x 32 cm (marge de couture non comprises)
  • un rectangle de doublure (Liberty, coton …) de 38 x 32 cm (marge de couture non comprises)
  • une fermeture éclair de 25 cm

Trousse en simili cuir marron avec des pompons

1. Fabriquez votre patron en reproduisant le modèle ci-dessous. Un conseil, si vous n’avez pas de papier patron, utilisez du papier journal ou une nappe en papier !

Tuto trousse de toilette

2. Découpez le patron dans le simili cuir et dans la doublure. Faites attention à bien laisser entre 0.5 et 1 cm de marge pour les coutures !

1. Découper le simili et la doublure

3. Placez la fermeture éclair endroit contre endroit sur le simili cuir puis la doublure endroit contre endroit, sur le simili.

3. Placement de la fermeture eclair

4. Cousez la fermeture éclair en utilisant le pied de biche adapté pour coudre au plus près. Vous pouvez toujours choisir de ne pas coudre près. La fermeture sera différente de la mienne mais tout aussi jolie !

4. Coudre la fermeture éclair

Lorsque vous dépliez le tout, la couture de la fermeture éclair doit ressembler à la photo ci-dessous. (Cliquez dessus pour l’agrandir)

5. Couture de la fermeture eclair

5. Faites de même pour l’autre côté : fermeture éclair endroit contre endroit sur le simili cuir puis la doublure endroit contre endroit par rapport au simili. Cousez.

6. faite de même pour l'autre côté

Lorsque vous avez cousu les deux parties, vous devez avoir ça :

7. Ouvrez le tout 7. ouvre le tout detail

6. Retournez la trousse en prenant garde à laisser la fermeture éclair ouverte (sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lorsque vous aurez tout cousu !). Cousez les bords de la trousse. (Cf. flèche ci-dessous)

8. cousez les bords

7. Cousez les coins de la trousse de toilette, sauf un de la doublure que vous utiliserez pour retourner la trousse. (Cliquez pour agrandir les photos)

9. côté  10. côte  11. côte

8. Retournez la trousse par le coin qui est resté ouvert puis refermez-le avec des points invisibles (ou avec la machine pour les plus impatientes)

Trousse maquillage

Trousse a pompons

Et pour les plus courageuses, vous pouvez personnaliser votre trousse avec un appliqué par exemple ! Le tuto est par ici ! J’ai choisi de rester dans le sombre et d’ajouter des petits pompons colorés fraîchement acheté à La Droguerie !


Et la p’tite phrase de Nanous pour vous souhaiter une bonne semaine :
“N’oublie pas que la vie est une fête !”

Posté par petitecam à 18:56 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 avril 2012

Bravo !

Sans plus attendre je vous dévoile les résultats du concours de vendredi … Mais avant, je tenais à vous remercier pour votre présence quotidienne sur mon blog ! Il faut savoir que depuis sa création, le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, pour mon plus grand plaisir !

Je pense que dès lors que vous n’avez pas vécu cette formidable histoire bloggesque, vous ne pourrez pas savoir combien ouvrir sa boîte mail est super ! Toujours plein de petits mots : des remerciements, des idées, des simples “bonjour” qui vous illuminent une journée !

MERCI !

Maintenant que j’ai versé ma p’tite larme (de bonheur hein !) passons aux résultats ! Je suis allée sur le site que toutes les bloggeuses connaissent qui donne des chiffres au hasard ! Visez un peu : la première photo pour les jours, la seconde pour les heures et la dernière pour les minutes !

14 09 -17

Le 14 Avril vers 9h17 … Bravo à Agnès !

Agnès

13 17 2 

Le 13 Avril aux environs de 17h02 … Bravo à Calypso ! Vendredi 13 lui a bien sourit !

Calypso

Bravo à toutes les deux et à vous toutes qui avez écrit un p’tit mot pour les 2 ans, 2 mois et 2 jours de ce blog ! Les gagnantes, j’attends vos adresses !

Et merci encore à Serine pour ton dessin ! Elle mérite bien son cadeau aussi, n'est ce pas ? Une cage à zoizeau, ça te dis ?

A très vite pour une autre surprise ! Camille.

Posté par petitecam à 21:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2012

Terriblement …

… en retard ! De quoi ?! Mon anniversaire de Blog ! Et pas qu’un peu : 2 mois ! Mon blog à 2 ans, 2 mois … et 2 jours ! La date est largement périmée, mais je voulais quand même fêter ça avec vous !

Comme la fois précédente, j’ai demandé à la talentueuse Serine de me faire un dessin pour illustrer mon retard l’anniv’ de mon blog ! Ce qu’elle a fait avec brio ! Qui ?!

J’ai laissé à Serine le choix du dessin et lorsque je l’ai reçu, je me suis dis : “Mais c’est nous !” Je l’ai immédiatement transféré à Mademoiselle Petite Sœur qui m’a dit exactement la même chose ! Et pour ceux et celles qui nous connaissent, je pense que vous partagerez notre avis ! Encore mille fois merci Serine !!!

Bon, venons-en faits, qui dit anniv’ dit gâteau hummm si vous saviez comme je suis gourmande … vous le saviez déjà ?! Ah Bon ! Non, vraiment je vois pas comment héhé … mais aussi cadeaux !

image

En rang d’oignons, on ne voit pas grand chose, alors voici les modèles … de plus près !

Sautoir cage à oiseau detail

- La cage à l’oiseau -

Sautoir daim rouge plume detail

- Le pompom rouge -

Sautoir éthnique detail

- L’éthnique -

Sautoir feuille detail

- La feuille au point rouge -

Sautoir grosse perle bleue detail

- La belle bleue -

Rien de plus simple, que vous en aimiez un, deux, trois, nous irons au bois, vous le mettez dans votre commentaire ! N’hésitez pas à partager sur vos blogs !

Moi, ce week-end, je m’occupe du tirage au sort ! Et pas une mais deux gagnantes !!

Bonne chance demain c’est vendredi 13 haha !

Posté par petitecam à 22:15 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags :

29 mars 2012

Blue Blouse !

Vive le printemps et les journées sans nuage ! Avec Mademoiselle Petite Sœur, nous avons enfin commencé à réfléchir à quelques tenues estivales. Pour une fois, je n’ai pas fait le patron moi-même et j’ai demandé à Melle Petite Sœur de m’en choisir un dans le livre : Tuniques, robes, etc … de Yoshiko Tsukiori.

Elle a choisi la blouse K, dans un tissu bleu, tout léger. Les manches sont un peu trop bouffantes à mon goût mais Mademoiselle Petite Sœur les trouve parfaites ! Tant mieux me direz-vous ! Et puis, après tout, ce n’est pas moi qui la porte cette blouse !

Tuniques-robes-etc-_thumb24  tuniques-couture-japonaise-2_thumb8

 

Trêve de bavardage, place aux photos !

P3040043_thumb15

J’ai eu du mal à m’y faire mais la “blue-blouse” se porte très courte. Il faut dire que c’est assez tendance en ce moment il me semble … et quand on parle “tendance”, Mademoiselle Petite Sœur est bien bien bien plus calée que moi en la matière, n’est ce pas Frangine ?

P3040004_thumb9  P3040005_thumb2

P3040011_thumb

P3040010_thumb

Blouse-bleue-annes-60_thumb4

Et un p’tit look vintage pour le fun !


 

Et une petite phrase d’Anne pour la bonne humeur : « Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » Jacques Prévert.

Posté par petitecam à 22:17 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2012

Alors ?

Alors ? C’est qui la meilleure et la plus modeste ?

DSCF9130

DSCF9132 DSCF9131 

DSCF9128

Bon, bon, bon, ne nous emballons pas pour autant … Je ne vous dirai pas que j’ai galéré comme une dingue pour trouver comment faire une bride sur l’anneau central hum ! Ce n’est que le début et j’ai choisi le modèle le plus facile ! J’espère vous montrer dans un futur proche d’autres petites créations, j’ai déjà quelques idées en tête héhé !

… Et je n’ai pas oublié que je dois vous faire un tuto !


Et la p’tite phrase de la semaine que j’ai zappé la dernière fois :
"Il n'existe que deux façons de vivre.
La première en pensant que les miracles n'existent pas.
La seconde en pensant que tout est miracle." A. Einstein

Phrase qui est tout à fait en accord avec mon miracle crochet ! Merci Diane !

Posté par petitecam à 20:35 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


11 mars 2012

Accrochée !

Je voulais vous présenter une blouse faite pour Mademoiselle Petite Sœur le week-end dernier mais en me promenant cette après-midi, je suis tombée sous le charme d’une petite boutique parisienne so cute !

Alors la petite blouse de Mam’zelle Petite Sœur attendra un peu ! C’est dans un passage un peu hors du temps que j’aimerais vous emmener : Le Passage du Grand-Cerf !

Passage du Grand-cerf

Quand je dis hors du temps, c’est pas vraiment ce que j’ai ressenti en le parcourant car il y avait quand même pas mal de monde. Mais quand je suis rentrée dans cette petite boutique, c’est un peu comme si on rentrait dans un musée avec des millions de choses à regarder : des couleurs de laines superbes, du Liberty et des livres … Son nom ? Lil Weasel !

Lil Weasel logo

 Cliquez sur la photo pour aller sur le site Lil Weasel

boutique lil weasel paris

Depuis que j’ai lu l’article d’Alexine sur ses petits cup-cakes crochetés, je n’avais qu’une idée, m’y mettre aussi et commencer le crochet au plus vite !

J’ai donc demandé quelques conseils à la vendeuse : si elle avait un livre avec les bases, le crochet, la laine … et le plus drôle c’est que lorsque je me suis décidé à prendre un livre … elle m’a dit que c’était le sien ! Oui, oui, j’avais en face de moi l’auteur du livre ! Auteur … et bloggeuse ! Vous connaissez peut-être le blog “Des filles et des aiguilles”

Mur de laine Lil Weasel

Lil Weasel Intérieur

Le crochet - Secrets de fabrication

Et voilà mon butin ! C’est parti pour plein de petits granny ! Enfin euh, j’espère que je vais y arriver sans trop de difficulté … Sinon, je sais que je peux compter sur vous n’est ce pas ?

Posté par petitecam à 10:09 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2012

Présente !

Non mais regardez-moi ça ! On dirait un jardin plein de mauvaises herbes ce blog ! J'ai honte ... ça fait plus d'un mois que je n'ai rien posté ici ! Il faut dire que ces derniers temps n'ont pas été de tout repos mais maintenant que je suis en vacances, je vais tenter de remédier à tout ça ! 

Et puis, mon ordi m'a lâché, impossible de le rallumer ... il garde précieusement ou pas ! les photos que je voulais vous montrer ! 

Malgré tout, j'ai fait le plein de tissu au Marché Saint Pierre à Paris et je compte bien rattraper un peu mon retard !

DIPM - Des Idées Par Milliers - Tissu liberty Claire Aude - Tissu vert anis - Tissu bleu - Tissu corail - Tissu blanc 

Sur ce, bonne semaine et à ... très vite !

PS : J'aimerais vous faire un p'tit tuto prochainement alors dites-moi ce qui vous ferait plaisir ! 

Posté par petitecam à 13:51 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

22 janvier 2012

Soyons belles et écolos !

Il n’y a pas de doute, vous vous êtes toutes passées le mot pour voter le tuto, dans le post’ précédent !

Je vous ai donc préparé un petit tuto, super simple et que l’on peut utiliser tous les jours ! Pour cela, il vous faut : une serviette de toilette et quelques chutes de tissus (fin de préférence) !

… oui mais pour faire quoi ?! Vous n’avez pas deviné ? … Des cotons démaquillants ! J’avais cette idée en tête depuis un moment sans jamais avoir ni le temps ni le tissu pour le faire !

DSCF7761

Comme je vous disais plus haut, le tuto est très facile et peut convenir à des débutantes !

Le principe est le suivant :

  • Coupez des carrés de 10 cm de côté
  • Cousez votre serviette et le tissu endroit contre endroit en prenant garde de laisser 2 à 3 cm d’ouverture pour retourner le coton
  • Coupez les angles et retournez le coton
  • Piquez tout au tour du coton à 5 mm du bord !

Pour celles qui préfèrent les images :

DSCF9055

DSCF9058

DSCF9060

DSCF9063

Conseil du pro : Vous pouvez utiliser une serviette super absorbante comme on en trouve dans les magasins de sport, elles sont très fines et avec des couleurs généralement vives et sympas !

Pour celles qui ont des bébés, il est aussi possible d’en faire de plus grandes pour essuyer leurs frimousses, à la sortie de table ou à la sortie hum ... de la couche !


Et enfin, la p’tite phrase de Milival pour avoir bonne humeur toute la semaine :

“La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.” Confucius

Posté par petitecam à 21:41 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 janvier 2012

Flash-back 2011 !

L’année 2012 a déjà commencé alors que je n’ai même pas fini de vous montrer la fin de mes créations de l’année passée ! Incroyable ! Alors, ça n’est pas grave, fermez les yeux pas trop longtemps ! et imaginez que vous faites un petit retour vers le passé !

Je vous montrais dernièrement le cortège du mariage de Claire et Thomas … mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que j’ai aussi fait la robe de sa témoin ! Quel privilège !

Le cahier des charges était le suivant : une robe en Toile de Jouy bleue et blanche, avec un grand col assorti au bleu de la robe et le tout fermé par un nœud, toujours bleu pour rappeler le col …

Col

… et une robe assez évasée pour pouvoir tourner au moment où l’on danse !

DSCF6917  DSCF7216

Sophie IMGP3065

Noeud (2)

Pour le prochain post, j’ai envie de changer un peu mes habitudes : j’aimerais que vous choisissiez ce que vous voulez lire !

DSCF7456DSCF7761

Une recette de cuisine                                                       … ou un tuto !


 

Edit : J'ai failli oublier que j'avais prévu de mettre en fin de message les petites phrases que vous aviez écrites sous l'article du calendrier de l'avent !

Voici donc la première, celle d'Alexine, que j'aime particulièrement :

"Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as !"

Posté par petitecam à 18:44 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2011

Je vœux, tu vœux …

C’est la deuxième année que je publie mes vœux sur mon blog et cette fois-ci, je voulais changer un peu de support ! C’est pourquoi, Mademoiselle Petite Sœur et moi-même vous avons préparé une vidéo !

Joyeux Noël et Bonne Année à toutes et à tous !

Posté par petitecam à 19:09 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :