30 septembre 2012

Du simili pour une nouvelle vie !

Adepte du shopping à gogo, Mademoiselle Petite Sœur ne rate pas une occasion de remplir sa garde-robe ! Mais ce week-end, pas de folie dans les magasins, nous avons fait de la récup’ !

Un tee-shirt, un pull et une chute de simili cuir marron et le tour est joué, deux nouveaux vêtements prêts à porter !

P9300040  P9300035

Un triangle pour le tee-shirt vert et des épaulettes pour le pull rouge ! Rien de plus pour que des vieilles pièces de son placard se métamorphosent en pièce à la mode ! Mademoiselle Petite Sœur a même voulu customiser un autre pull avec des épaulettes à paillettes mais la couture à la main n’est pas son fort !

P9300037 P9300028

P9300032

P9300042

P9300033

Comme quoi, il faut bien regarder dans ses placards et customiser au lieu d’acheter !

Posté par petitecam à 21:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 septembre 2012

On parle de moi !

Pour celles (et ceux !) qui ne l'aurait pas encore lu, je suis à la une sur le blog de PetitCitron, super site de couture et tutoriel !

N'hésitez pas à aller lire ma vie ses articles et fiches techniques !

banniere_grande(Cliquez sur la photo pour accéder à l'article)

Je vous souhaite une bonne semaine ! Camille

Posté par petitecam à 18:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 août 2012

Au top !

J’ai profité de mes deux semaines de vacances cet été pour coudre un peu mais je n’ai pas encore eu le temps de tout vous montrer.

Je profite d’un petit moment de répit pour vous présenter un petit top tout simple fait à partir de chutes de tissu : du Liberty et un tissu blanc.

Le modèle est hyper simple et peut se décliner dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Je pense que je vais m’en faire d’autres pour cet hiver, avec des matières plus chaudes !

Blouse bleue et blanche

Blouse bleu et blanche (dos)  Blouse bleue et blanche devant

Détail col blouse bleue et blanche

Détail

Si ça vous branche, je vous prépare un p’tit tuto !

Bonne fin de vacances à toutes celles qui en ont !

Posté par petitecam à 20:11 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 juillet 2012

Une robe d’été

De retour de deux supers semaines de vacances, je peux enfin remettre quelque chose sur mon blog, un peu délaissé ces derniers temps …

Je suis partie au bord de la mer et j’ai pu profiter de mon temps libre pour coudre un peu avec mes cousines et Mademoiselle Petite Sœur ! Au programme des sacs pour changer, une robe et une blouse !

La robe que je souhaite vous présenter est tirée d’un livre : Maman & Moi qui fait des patrons pour les mamans et leurs filles !

maman-moimaman-moi robe taille basse

Je n’ai pas vraiment respecté le patron car il y a normalement des boutons dans le dos … mais niveau confort, je trouve que ce n’est pas top lorsqu’il s’agit de s’adosser à une chaise, ce n’est pas toujours agréable d’avoir des boutons dans le dos ! Et puis cette robe était destinée à ma cousine, elle a préféré ne pas en mettre.

Robe verte taille basse patron maman & moi tissu petit pan

DSCF1374

Au lieu de mettre les boutons initialement prévus dans le dos, j’ai juste fait un pli creux pour réduire un peu la taille de l’encolure.

DSCF1377

DSCF1378 DSCF1379

Si je ne me trompe pas, il me semble que le tissu vient de Petit Pan. Je ne suis jamais allée dans leur boutique à Paris mais je sais qu’ils ont des tissus et du coton enduit fabuleux !

DSCF1380

J’espère pouvoir vous montrer prochainement une autre robe, d’un tout autre genre … une robe qui demande pas mal de travail … Suspense !

D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances à celles qui en ont et pour les autres plein de courage !

A très vite, Camille.

Posté par petitecam à 22:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2012

Amène ta fraise !

Depuis que j’ai découvert la panna cotta, je n’ai qu’une hâte, en faire et en refaire ! Ce petit dessert frais et léger est à tomber par terre ! Pour faire venir l’été, je vous propose une recette simplissime pour en faire !

Panna cotta au coulis de fraises - Copie

Panna cotta : Pour 4 à 5 personnes
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 70 g de sucre en poudre
- quelques gouttes d'amande amère liquide

Coulis de fraises :
- 250 g de fraises
- 50 g de sucre glace
- 2 feuilles de menthe

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.

Pendant ce temps, versez la crème et le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue dont on aura gratté les graines, ajoutez le sucre, mélangez et faire frémir 5 min.

Laissez infuser 5 min à couvert.

Otez la gousse de vanille. Egouttez la gélatine et faites-la fondre en tournant dans le mélange chaud, à feu très doux. Ajoutez quelques gouttes d'amande amère liquide.

Versez la préparation dans les verres en laissant suffisamment de place pour le coulis puis mettez-les au réfrigérateur une nuit.

Faites le coulis de fraises au moment de servir : Équeutez-les fraises, moulinez-les avec 2 feuilles de menthe et le sucre glace. Versez le mélange dans les verres.

P5191735  P5191739

Pana cotta

Evidemment, Mademoiselle Petite Sœur vient toujours goûter les desserts avant l’heure … Prise la main dans l'sac verre !

P5191744

Ce qui est super avec cette recette, c’est que l’on peut la décliner avec pleins de coulis différents (abricot, caramel beurre salé, chocolat, poires, spéculoos …) et même la faire salée, si si, j’ai vu une recette tomates-basilic !

Maintenant, à vous de tester !


Et la petite phrase pour la fin :
“On devrait chaque jour mettre un paquet de bonne humeur et une bonne dose de folie dans nos vies, parce que ça fait du bien de lâcher prise. Alors à bas la routine et vive le super positif !”
Citation trouvée sur un paquet de sucre … n’est-ce pas Mademoiselle Petite Sœur !

Posté par petitecam à 18:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


11 juin 2012

Cher été,

Je vous écris ce petit mot pour vous dire que je suis impatiente de vous retrouver ! N’oubliez pas d’amener avec vous votre ami le soleil, pour qu’il réchauffe un peu l’ambiance.

Je vous donne rendez-vous le 21 Juin, soyez à l’heure sinon, je pense qu’avec la pluie qui tombe en ce moment, nous finirons par trouver aux pieds des arbres …

… des petits champignons !

Champignon au crochet

Soyez gentil, n’oubliez pas de prendre un bol d’air frais avec vous et quelques gouttes de pluie. Je sais que nous en avons déjà eu beaucoup ces derniers temps mais là encore que n’ai pas envie de me retrouver dans le désert !

Mini-cactus Petit cactus au crochet

Je vous envoie toute mon amitié,

Camille.


Chères lectrices,

Désolée de ne pas être très présente ces derniers temps, ce n’est pourtant pas l’envie de créer qui me manque …

Je ne vous avais pas dit mais … j’ai été sélectionné dernièrement pour faire partie du Magazine Plumetis ! Vous retrouverez mon tuto pour faire une trousse en simili. Merci à toute l’équipe pour son travail ! Pour le feuilleter, cliquez sur la photo ci-dessous !

image

Et puis pour les férues d’internet, j’ai rejoint la communauté Pinterest ! Le principe, que j’ai découvert en deux temps-trois mouvements, consiste simplement à “piner” (comprendre “épingler” enfin, je pense !) des articles ou pages internet que l’on souhaite partager !

Pour me rejoindre, c’est ici :

  Follow Me on Pinterest

Belle semaine à toutes, à très vite ! Cam.

Posté par petitecam à 21:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2012

Comme je suis fière !

Cette après-midi, j’ai commencé un sac avec Mademoiselle Petite Sœur, mais le retour en terre parisienne m’appelait, je n’ai pas pu le finir avec elle. A moins de s’armer de patience en attendant que je revienne, la seule chose qu’il restait à faire à Mademoiselle Petite Sœur, était de le finir elle-même ! Ce qu’elle a fait avec brio !

P5201730[1] P5201731[1] P5201732[1] P5201733[1]

Vous n’imaginez pas comme je suis fière de ma p’tite sœur ! Lui transmettre cette passion que j’ai de coudre et plus généralement lui montrer qu’on est toujours capable de faire quelque chose de bien par soi-même est un de mes objectifs ! Je crois qu’on est pas loin du but …

Alors : Bravo Mademoiselle Petite Sœur !

Posté par petitecam à 22:06 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2012

La vie en rose

 

Je ne présente pas les commandes que je fais avant qu’elles ne soient portées ou offertes. Et aujourd’hui, je me dis que la petite fille pour qui j’ai cousu cet ensemble doit je l’espère être née ! J’en profite également pour rendre ma copie pour le Défi 13 de ce mois : "Couleurs sirops" dilués pour moi hum …

Fidèles lectrices que vous êtes, vous vous souvenez sûrement de la robe que j’ai cousue en Juillet dernier pour faire un cadeau de naissance ! Non ?! … mais si rappelez vous, le message portait le même titre que celui-ci quelle originalité !

Voici donc une petite robe et son bloomer assorti : un ensemble blanc et rose pour l’été.

Robe blanche manches roses a pois blancs 6 mois bloomer rose a pois blancs

Au moment de piquer l’ourlet de la robe, je me suis rendue compte qu’il manquait un petit quelque chose, j’ai donc ajouter un petit biais qui rappelle les manches. Il apporte un peu de tenue à la robe, enfin j’trouve ! Et puis la maman peut aussi choisir de ne mettre au bébé que la robe !

Bloomer rose a pois blancs

P1021106

Même topo pour le petit nœud de l’encolure ! Il apporte une petite touche supplémentaire. Les petites nœuds de petites filles, trop choux ! Ca me rappelle des souvenirs … Je me souviens très bien d’une photo où j’avais dans les cheveux un petit nœud en tissu … assorti à ma robe, s’il vous plait !

encolure

noeud rose a pois blanc encolure

… Sans oublier les manches ballons que j’aime tant sur les robes pour bébés !

Manches ballons

manches ballons roses a pois blancs

Le bloomer est assorti aux petits nœuds, qui sont assortis aux petits biais, qui est assorti aux manches, qui sont assorties aux … c’est bon j’arrête ! C’est un petit bloomer, à pois c’est tout !

petit bloomer rose a pois blanc

Bonne semaine à toutes ! Et bon pont pour celles qui ont la chance de pouvoir en profiter ! Croisons les doigts pour qu’il fasse beau !


Ah, j'oubliais presque la p'tite phrase du jour, heureusement que la plus fidèle des relectrices est là :

"Le sourire que tu envoies revient toujours vers toi" ... Merci Maman !

Posté par petitecam à 20:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 avril 2012

Trousse en simili - Le tuto

La dernière fois que je suis allée au Marché Saint-Pierre, je suis tombée sur un petit simili cuir marron qui me faisait de l’œil. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’en prendre un morceau même si je n’en avais pas vraiment l’utilité ! Et puis j’ai repensé au fait que je vous avez proposé un tuto jadis, naguère, fut un temps … Ya un bail quoi !

Le printemps n’étant pas encore arrivé, je ne vais pas vous proposer de faire une robe ou autre tenue printanière mais quelque chose qui sert toujours quelque soit le temps : Une trousse ! En plus, comme les longs week-end de mai arrivent, une petite trousse de toilette ou de maquillage à glisser dans un sac, c’est toujours utile !

Petits pompons colorés vert orange bleu

Trousse en simili marron avec des pompons bleu vert et orange

Photo trousse maquillage en simili cuir marron avec des pompons colorés

Pour faire cette trousse doublée, vous avez besoin de :

  • un rectangle de simili cuir de 38 x 32 cm (marge de couture non comprises)
  • un rectangle de doublure (Liberty, coton …) de 38 x 32 cm (marge de couture non comprises)
  • une fermeture éclair de 25 cm

Trousse en simili cuir marron avec des pompons

1. Fabriquez votre patron en reproduisant le modèle ci-dessous. Un conseil, si vous n’avez pas de papier patron, utilisez du papier journal ou une nappe en papier !

Tuto trousse de toilette

2. Découpez le patron dans le simili cuir et dans la doublure. Faites attention à bien laisser entre 0.5 et 1 cm de marge pour les coutures !

1. Découper le simili et la doublure

3. Placez la fermeture éclair endroit contre endroit sur le simili cuir puis la doublure endroit contre endroit, sur le simili.

3. Placement de la fermeture eclair

4. Cousez la fermeture éclair en utilisant le pied de biche adapté pour coudre au plus près. Vous pouvez toujours choisir de ne pas coudre près. La fermeture sera différente de la mienne mais tout aussi jolie !

4. Coudre la fermeture éclair

Lorsque vous dépliez le tout, la couture de la fermeture éclair doit ressembler à la photo ci-dessous. (Cliquez dessus pour l’agrandir)

5. Couture de la fermeture eclair

5. Faites de même pour l’autre côté : fermeture éclair endroit contre endroit sur le simili cuir puis la doublure endroit contre endroit par rapport au simili. Cousez.

6. faite de même pour l'autre côté

Lorsque vous avez cousu les deux parties, vous devez avoir ça :

7. Ouvrez le tout 7. ouvre le tout detail

6. Retournez la trousse en prenant garde à laisser la fermeture éclair ouverte (sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lorsque vous aurez tout cousu !). Cousez les bords de la trousse. (Cf. flèche ci-dessous)

8. cousez les bords

7. Cousez les coins de la trousse de toilette, sauf un de la doublure que vous utiliserez pour retourner la trousse. (Cliquez pour agrandir les photos)

9. côté  10. côte  11. côte

8. Retournez la trousse par le coin qui est resté ouvert puis refermez-le avec des points invisibles (ou avec la machine pour les plus impatientes)

Trousse maquillage

Trousse a pompons

Et pour les plus courageuses, vous pouvez personnaliser votre trousse avec un appliqué par exemple ! Le tuto est par ici ! J’ai choisi de rester dans le sombre et d’ajouter des petits pompons colorés fraîchement acheté à La Droguerie !


Et la p’tite phrase de Nanous pour vous souhaiter une bonne semaine :
“N’oublie pas que la vie est une fête !”

Posté par petitecam à 18:56 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 avril 2012

Bravo !

Sans plus attendre je vous dévoile les résultats du concours de vendredi … Mais avant, je tenais à vous remercier pour votre présence quotidienne sur mon blog ! Il faut savoir que depuis sa création, le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, pour mon plus grand plaisir !

Je pense que dès lors que vous n’avez pas vécu cette formidable histoire bloggesque, vous ne pourrez pas savoir combien ouvrir sa boîte mail est super ! Toujours plein de petits mots : des remerciements, des idées, des simples “bonjour” qui vous illuminent une journée !

MERCI !

Maintenant que j’ai versé ma p’tite larme (de bonheur hein !) passons aux résultats ! Je suis allée sur le site que toutes les bloggeuses connaissent qui donne des chiffres au hasard ! Visez un peu : la première photo pour les jours, la seconde pour les heures et la dernière pour les minutes !

14 09 -17

Le 14 Avril vers 9h17 … Bravo à Agnès !

Agnès

13 17 2 

Le 13 Avril aux environs de 17h02 … Bravo à Calypso ! Vendredi 13 lui a bien sourit !

Calypso

Bravo à toutes les deux et à vous toutes qui avez écrit un p’tit mot pour les 2 ans, 2 mois et 2 jours de ce blog ! Les gagnantes, j’attends vos adresses !

Et merci encore à Serine pour ton dessin ! Elle mérite bien son cadeau aussi, n'est ce pas ? Une cage à zoizeau, ça te dis ?

A très vite pour une autre surprise ! Camille.

Posté par petitecam à 21:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,