06 avril 2013

Manteau d’hiver - Patron inside

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas encore rangé mon manteau d’hiver et pour cause : on a beau être le 6 avril, toujours pas de printemps en vue ! Brrr ! Mais finalement, je dois dire que ça m’arrange un peu car je ne vous ai pas encore présenté celui que je me suis fait !

S’il y a bien un projet que je voulais faire en couture, c’est celui-ci : un manteau d’hiver, avec des gros boutons, un grand col contre les courants d’air parisien et une doublure à pois !

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Je ne voulais pas me lancer dans un tel projet sans patron. J’aime bien les faire moi-même mais là, un manteau représente quand même un certain nombre d’heures. J’ai donc fouillé sur internet un patron de manteau gratuit.

Je suis tombée sur le patron du manteau d’Astrid Le Provost de Citronille est proposé gratuitement en téléchargement ! Avant de me lancer, j’ai quand même regardé sur des blogs de couture le résultat final, la seule photo sur le site n’étant pas très belle.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos  Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Comme vous pouvez le voir sur les trois photos ci-dessus, j’ai apporté une petite modifications au niveau du col. Etant donné que je le voulais large et enveloppant pour l'hiver, j’ai ajouté quelques cm en hauteur. Je le porte différemment selon la température : haut, boutonné ou pas !

De même, les manches ont été allongées de 10 cm (le patron est trop court). Mais ce n’était toujours pas suffisant, j’ai un peu triché en rajoutant une bande de tissu pour faire un rabat. Le rendu me plait beaucoup mais les épaisseurs n’ont pas été très faciles à coudre …

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Il y a quatre pinces sur le manteau : 2 devant et 2 dans le dos. Il faut noter que ce manteau est présenté chez Citronille comme un manteau de grossesse. Mais va très bien aux autres aussi héhé.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Petit changement de décor pour vous montrer ma doublure à pois ! Doublure que je voulais AB-SO-LU-MENT à pois car je trouve que l’intérieur doit être aussi beau que l’extérieur ! Si j’avais trouvé le courage, j’aurais même ajouté un petit passepoil flashy pour un peu plus d’excentricité mais je n’avais pas ça sous la main hélas.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Si l’envie vous prend de le faire, vous pouvez trouver le patron du manteau à télécharger gratuitement ici. Les explications ne sont pas toujours très claires, aussi je vous conseille de bien les lire entièrement avant de commencer !

Je tenterais bien de le coudre dans une matière plus fine pour la mi-saison, avec un col claudine asymétrique ou plus fin  … à voir !

Bref, je crois que ce manteau est l’un des plus beaux projets de couture que j’ai fait ! Et vous ? Quelle est votre plus belle réalisation ? Ou quel projet ambitieux aimeriez-vous faire en couture (ou tricot/crochet) ?

Posté par petitecam à 15:13 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :


27 mars 2013

Trendy Châââle - Tuto inside

Déjà vu sur tous les blogs de la terre, le trendy châle est indéniablement à la mode cette année ! J’ai moi aussi eu envie de faire MON trendy châle, histoire d’occuper mes quelques soirées devant la télé. Et je peux vous dire que j’en ai bavé de ce trendy pas rikiki !

Pas moins de 2 mois ont été nécessaires au tricotage de cette pièce incontournable ! Pas étonnant, je tricote à deux à l’heure … MAIS entre-temps j’ai réussi à trouver la technique pour ne plus avoir à coincer l’aiguille sous le bras !! Nicole, si tu me lis …

Pour célébrer ces victoires (le ticotage “décoincé” et le fait que je finisse un tricot !), j’ai choisi un lieu mythique de Paris pour vous le présenter : Le Pont des Arts !

DSCF3244

DSCF3237

Le Pont des Arts, c’est un repère d’amoureux ! Et pour cause, la petite histoire raconte que les couples viennent sur ce pont pour accrocher leur cadenas, symbole de leur amour à tout épreuve. Une fois le petit cadenas accroché, ils jettent la clé par dessus bord, pour être sur que de ne pas pouvoir le décrocher !

DSCF3188

DSCF3192

DSCF3234

Je pense que vous le serez aussi, mais moi j’ai été impressionnée par le nombre de cadenas sur ce pont ! Et si on regarde de plus près, on s’aperçoit rapidement que les dates mentionnées sur les cadenas ne vont pas avant 2012 … Il parait que la municipalité de Paris vient régulièrement en couper quelques uns pour ne pas que le pont cède sous le poids !

DSCF3207

DSCF3195

Mademoiselle Petite Sœur a pu profiter du trendy châle pendant le week-end … je n’ai pas oublié de le récupérer après héhé ! Elle aurait été capable de me le prendre en douce !

Après ça vous allez me dire que vous voulez un tuto pour ce trendy châle … alors le voici :

  • Des aiguilles 4,5 (de préférence circulaires, c’est plus simple surtout quand le tricot devient lourd)
  • 300 gr de laine Baby Alpaca
  • De la motivation et de bonnes émissions tv !
  1. Montez 3 mailles au point mousse.
  2. Tricotez le rang. Avant la dernière maille, augmentez d’une maille. (Vidéo d’une augmentation ici) : Vous avez 4 mailles.
  3. Tricotez ce nouveau rang. Avant la dernière maille, augmentez d’une autre maille. Vous avez 5 mailles.
  4. … et faites de même pour les rangs suivants jusqu’à la fin du trendy !

Avant de partir, Mademoiselle Petite Sœur m’a laissé un petit mot trop chou sur mon bureau pour me remercier de ce bon week-end : Un merci en col-cravate !

DSCF3256

Posté par petitecam à 21:39 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2013

Et la lumière fut !

Depuis que j’ai fabriqué mes petites boules de papier pour le sapin de Noël, je n’avais qu’une seule hâte : avoir un peu de temps pour en faire une plus grande, vraiment plus grande !

Voilà qui est chose faite et qui ajoute une petite touche design à ma chambre ! J’ai maintenant un nouveau plafonnier, qui fait son effet quand on rentre dans la pièce.

Suspension Lampe Des Idees Par Milliers (5)

Suspension Lampe Des Idees Par Milliers (3)

Suspension Lampe Des Idees Par Milliers (4)

1 - Copie 2 - Copie

Suspension Lampe Des Idees Par Milliers

Si vous souhaitez reproduire cette suspension, téléchargez et imprimez (x0.25 au minimum) ce patron et reproduisez-le sur du pvc souple. Pour ma part, j’ai utilisé 4 grandes feuilles de plastique souple 50x70 cm.

Vous pouvez la faire avec plusieurs couleurs, unie, la décorer au feutre indélébile …Bref, laissez libre cours à votre imagination !

Bonne semaine, Camille

Posté par petitecam à 21:03 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2013

La Jupe Ethnique #2

Après la version marron de la jupe ethnique, voici la version bleue ! Comme je vous le disais, ces deux tissus m’ont tapée dans l’œil, impossible de faire un choix, j’ai donc choisi … de prendre les deux ! Il faut dire que leur prix était aussi plus que raisonnable. 2.99€ le mètre, je ne me suis pas ruinée !

Comme la précédente, elle est entièrement doublée et pas avec n’importe qu’elle doublure ! Il arrive que le marché Saint-Pierre ait des arrivages de marques, c’est donc avec de la doublure T*mmy H*lfiger que j’ai doublé la jupette de Mademoiselle Petite Sœur !

Pour rire, je lui ai dit qu’elle pourrait se vanter auprès ses copines d’avoir une jupe de marque, mais non, elle m’a répondu que c’était bien plus cool de dire que “c’est ma sœur qui me l’a faite !” … C’est miiignooon !

Jupe ethnique bleue - Des Idées Par Milliers

Pour la petite anecdote, Mademoiselle Petite Sœur essaye toujours 15 millions d’affaires avant de me dire qu’elle est prête pour les photos .. T-shirt, blouse, pull long, court, jaune, un collier, pas de collier … Bref, une fois qu’elle a trouvé les vêtements, c’est au tour des chaussures mais là, elle n’a pas eu d’hésitation et a sorti ses baskets !

A première vue, je me suis dit que son choix était un peu original, mais finalement, ça donne un coup jeune et dévergonde un peu la jupe droite ! J’approuve !

P2170003

P2170012

P2170006

Je clôture ici l’épopée de la jupe ethnique mais qui sait, peut-être que je vais finalement m’en faire une !

Un p’tit mot pour vous remercier d’être toujours plus nombreuses à me suivre ! Et particulièrement ces dernières semaines où le nombre de fan sur ma page facebook à considérablement augmenté !! Camille

Posté par petitecam à 18:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2013

La Jupe Ethnique #1

Le week-end dernier, je suis rentrée auprès de Mademoiselle Petite Sœur, les bras chargés de tissus achetés au Marché Saint Pierre. En effet, elle m’avait demandé de lui rapporter du tissu “ethnique” pour lui faire une jupe ! Le hasard faisant bien les choses, je n’ai même pas eu besoin de rentrer dans le magasin de tissus pour trouver mon son bonheur, il y en avait directement sur les étals dehors !

Le meilleur dans tout ça, c’est que le prix était plus qu’intéressant, je n’ai pas pu résister à prendre deux motifs différents pour faire deux jupes ! Et je ne m’en sors pas trop mal, 10€ pour deux jupes avec fermeture éclair et doublure, c’est pas mal hein !

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Le patron est une fois encore “fait-maison”, inspiré d’une jupe déjà existante : la jupe droite. Si on m’avait dit un jour que Mademoiselle Petite Sœur me demanderait une jupe droite, je pense que j’aurais ri !

Mais voilà qui est chose faite et je ne suis pas peu fière d’avoir fait les deux jupes en un week-end ! Et Mademoiselle Petite Sœur se réjouit de pouvoir porter les créations uniques de sa sœur !

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

… la seconde jupe au prochaine épisode ! Devinerez-vous sa couleur ?

En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente semaine de vacances pour celles qui ont la chance d’en avoir !

Posté par petitecam à 20:29 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


12 février 2013

Les résultats !

Voilà enfin les résultats du concours des 3 ans du blog ! Je peux vous assurer que cela n’a pas été facile pour moi car vous avez toutes de supers idées, pleines de couleurs … et de poches !

Si j’avais pu avoir 12 bras, 6 machines et 2 mois devant moi, je les aurais tous fait mais ce n’est malheureusement pas le cas … Sur les 44 commentaires que vous avez mis, il a bien fallu que j’en choisisse un !

C’est donc avec un grand bonheur et une immense joie que je suis fière de vous annoncer que c’est le sac de Telma que je vais coudre :

“ Le sac de mes rêves du moment est un sac de piscine!!! J'aimerais qu'il soit grand, suffisamment pour y faire entrer une serviette, des chaussures, un tenue et des palmes. J'y verrais bien un intérieur en tissus éponge ou microfibres (style peau de chamois) avec une grande poche pour les palmes (peut être une poche élastiquée) et une plus petite ultra étanche pour le téléphone, les clés de voiture...
L'extérieur serait en tissu enduit, ou plus simplement en tissu recouvert de toile cirée transparente, coloré, uni ou à motif, j'aime le rose, le vert, le violet, les hiboux, les zèbres, les étoiles, les fleurs... bref, une vraie fille!!
La perfection serait atteinte grâce à 2 anses qui permettraient de porter le sac à l'épaule et une fermeture éclair pour fermer le tout! ” Telma.

Qu’est ce qui m’a plu dans ce sac ? La toile transparente ! Je rêve depuis un moment de coudre de la toile transparente et voilà que Telma me suggère de le faire, merveilleux ! Mais aussi la couleur et la piscine, que je pratique toutes les semaines enfin presque …

Telma, il ne te reste plus qu’à m’envoyer ton adresse postale via le formulaire de contact ou directement par mail et moi, je m’occupe du reste !

J’en profite pour vous remercier encore une fois de me suivre, pour la plupart depuis le début ! Merci merci merci ! Et je vous assure que tant que j’aurai des idées, ce blog existera !

Posté par petitecam à 20:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2013

3 ans déjà !

birthday-cupcake

Aujourd’hui, mon blog a 3 ans ! J’en parlais justement avec Mademoiselle Petite Sœur qui me disait qu’elle avait l’impression que j’avais créé ce blog hier ! … Elle n’a pas tout à fait tort ! Le temps passe incroyablement vite !

1 Blog

2 sœurs

3 (millions) d’idées

4 00 fans de ma page Facebook (enfin, presque !)

5 50 abonnés à ma newsletter … Merci !!!

Quand je regarde derrière moi, je ne vois que des bonnes choses. Ce blog m’apporte énormément. C’est curieux de dire ça mais j’ai l’impression qu’avec ce blog, je laisse une petite trace de mon passage dans ce monde …

… et dans la tête des personnes que je croise ! Ma petite cousine m’a dit hier que je l’inspirais ! Elle est, je pense, aussi créative que moi, comme en témoigne sa chouette création ! Elle ne manque pas d’imagination, ça nous pouvons en être sûr !

DSCF3040

Bon j’arrête le bavardage ! Pour l’occasion, je n’ai pas prévu de création à vous offrir … j’espère faire mieux encore : vous coudre le sac de vos rêves !

Le principe est simple : dans votre commentaire, décrivez-moi le sac parfait, celui que vous cherchez depuis toujours ou celui que vous venez d’inventer !

Le tissu, la forme, les détails, la doublure, le nombre de poche ! Un sac à mains, un sac à dos, un sac à sacs, un sac à tarte, un sac à patates … haha, c’est vous qui voyez !

Je vous laisse jusqu’à la fin de la semaine et je choisirai celui qui m’inspire le plus ! Et vous pendant ce temps, vous relayez l’info sur vos blogs !

Anniversaire blog - Des Idées Par Milliers

Posté par petitecam à 00:01 - - Commentaires [47] - Permalien [#]

01 février 2013

La recette des macarons … inratables !

Mesdames, préparez vos cuisines et vos ustensiles, voici celle que vous attendiez toutes  : la recette des macarons inratables ! Sans plus attendre, voici les étapes de leur confection et les trucs et astuces du “chef” pour les réussir.

IMG_20130106_153221

Le matériel : très important héhé !

  • Un tamis (fin de préférence)
  • Une poche à douille ou à défaut un sac de congélation
  • Du papier sulfurisé

Les ingrédients pour les coques : pour environ 40/50 petits macarons

  • 190 g de poudre d’amande
  • 310 g de sucre glace
  • 150 g de blanc d’œufs (4 blancs d’œufs environ)
  • 95 g de sucre semoule
  • Du colorant alimentaire (facultatif)

RECETTE DES MACARONS :

  1. Mélangez 310 g de sucre glace et 190 g de poudre d’amande. Tamisez le mélange.
  2. Montez les blancs en neige. Avant qu’ils ne deviennent trop fermes, ajoutez 95 g de sucre semoule.
  3. Incorporez les blancs en neige dans le mélange poudre d’amande/sucre.
  4. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le colorant alimentaire. N’hésitez pas à être généreux car le colorant a tendance à beaucoup s’éclaircir à la cuisson.
  5. Mettez le mélange dans une poche à douille (ou dans un sac de congélation que vous coupez).
  6. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, alignez des petits tas. Espacez-les d’environ 2 à 3 cm.
  7. Laissez les “crouter” pendant 30 min à 1h à température ambiante. Les macarons sont croutés lorsque la pâte ne colle plus au doigt au toucher.

CUISSON DES MACARONS :

Pendant que les macarons croutent, allumez votre four à 150°C. Enfournez les macarons lorsqu’ils sont croutés pendant 10 min.

Les macarons se décollent tout seuls lorsqu’ils sont bien cuits. Mais si ce n’est pas le cas, faites couler un filet d’eau entre la plaque et le papier sulfurisé.

IMG_20130106_143137

Les ingrédients pour la ganache :

  • 100 g de pralinoise (rayon chocolat) ou de chocolat
  • 25 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

RECETTE DE LA GANACHE :

  1. Faites fondre 100 g de pralinoise avec 25 g de beurre.
  2. Ajoutez 2 c. à s. de crème fraîche épaisse.
  3. Laissez reposer environ 30 min au réfrigérateur avant de garnir les macarons.

 

Les conseils du chef - Recette de macarons inratables

 

 

 
Conseil n°1 : L’étape du tamis est très importante. Plus votre poudre sera fine, plus vos macarons seront lisses et beaux !

Conseil n°2 : Inutile de sortir les blancs d’œufs 15 jours avant, une demi-heure suffit … ;)

Conseil n°3 : Pas de contre indication pour les four à chaleur tournante, c’est ce que j’utilise et mes macarons sont tops !

Conseil n°4 : Pas de contre indication pour l’ouverture de la porte du four en milieu de cuisson, c’est même recommandé par Mr Pierre Hermé !

Conseil n°5 : … à vous de me dire vos petits trucs !

Maintenant, à vos tabliers !
Et si vous les réussissez, venez poster une photo de vos macarons sur ma page Facebook !

Je vous souhaite un beau et gourmand week-end ! Camille

Posté par petitecam à 20:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2013

Crêpes au Rhum(e)

Impossible de sortir ce dimanche tant la neige était présente par chez moi ! Et il faut dire que je suis aussi équipée qu’une girafe qui voudrait traverser le pôle nord … C’est pas le moment de se casser une patte ou d’attraper froid enfin, ça c’est raté, à moi le deuxième rhume de l’hiver !

DSCF3006

J’ai préféré rester au chaud et faire des crêpes ! Rien de tel que les petites douceurs pour se requinquer pour une semaine suivante !

Crêpes au rhume et à la vanille

Recette des crêpes au Rhum(e) et à la vanille

Il vous faut :

  • 200 gr de farine
  • une gousse de vanille
  • 4 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 cl de lait
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 20 gr de beurre fondu et refroidi
  • du rhum ou Grand Marnier

Préparation :

  1. Mélanger la farine, la gousse de vanille éventrée, les œufs préalablement battus en omelette et le sel
  2. Délayer avec le lait et l’eau.
  3. Ajouter le beurre fondu et l’alcool.
  4. Laisser reposer 2h.
  5. Faire cuire sur une poêle à feu moyen.

Crêpes

Astuce du chef : N’hésitez pas à manger la première et la dernière crêpe, c’est pour le bien de tous, il ne s’agit pas de leur donner n’importe quoi à manger ! Haha

Posté par petitecam à 18:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2013

La revanche du macaron !

Entre nous, cette histoire de macarons avait mal commencé. Souvenez-vous ce tragique essai qui avait fini en mocheté … Il y a deux ans, presque jour pour jour !

Mais depuis quelques temps, je voulais prendre ma revanche et ne pas garder en mémoire cette défaite ! Pour cela, j’ai appelé Gaëlle, une copine qui a des doigts de fée pour tout ce qui est sucré ! Grâce à sa super recette et sa patience au dessus du tamis, nous avons réussi à faire des macarons ! Des ki-croutent bien et des ki-collerettent héhé !

J’ai donc refait cette après-midi des macarons au chocolat … et voilà le résultat ! Je dois dire que je ne suis pas peu fière de mes macarons !

Macarons au chocolat - recette facile

Macarons au chocolat - recette facile

Macarons au chocolat - recette facile

Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine ! Camille

Posté par petitecam à 16:29 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :