19 octobre 2014

Je retourne ma veste !

Alors voilà, un jour, j’ai décidé que les vestes n’étaient pas pour moi ! Je ne sais pas pourquoi, mais toutes les deux, nous sommes fâchées ! … Jusqu’à ce jour où je suis tombée nez-à-nez sur le patron de la veste Michelle !

Et là ! Par un grand mystère que je ne sais expliquer, j’ai craqué, persuadée que celle-ci était la bonne ! Et je crois que je ne me suis pas trompée, je ne la quitte plus depuis le jour où je l’ai terminée !

PA120009

PA120007  PA120021

PA120005

La veste est entièrement doublée d’un satin tout doux bleu marine. Le patron de la veste comportait trois poches (une sur la poitrine et deux sur les côtés) mais j’ai oublié choisi de ne pas les faire. En fait, pour tout vous avouer, je voulais faire des poches passepoilées mais prises dans ma lancée j’ai simplement oublié de les faire ! Tant pis !

PA120030

PA120032

PA120034

Alors voilà, je suis réconciliée avec les vestes ! Et c’est malin, maintenant je veux me faire un manteau d’hiver. Je trouve les lainages de cet hiver trop beau, je pense à du jaune moutarde, du chevron, du rouge … Avez-vous déjà cousu un manteau ? Une veste ?

Posté par petitecam à 22:47 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


13 octobre 2014

Cours de couture “Coupe à plat – Gradation” #1

Oui vous avez bien lu ! Je prends des cours de couture “Coupe à plat – Gradation”. Kesako ? Un cours pour apprendre à faire des patrons !! J’ai la chance d’avoir été prise aux CMA, Cours Municipaux pour Adultes, à la Mairie de Paris et j’ai commencé ces cours, aujourd’hui ! Enfin plutôt ce soir, car les cours sont tous les lundi soir de 18h30 à 20h30.

Pendant ces deux heures, nous avons réalisés le patron d’une jupe droite, en taille 38, grâce aux précieuses instructions de notre prof. Et je me suis rendue compte que ce n’est que de la géométrie, du calcul et surtout, de la pré-ci-sion !! Rassurez-vous, la géométrie a toujours été une de mes matières préférées à l’école, le calcul mental un peu moins hum …

IMG_20141013_190553[1]

Pour ce cours, nous avons eu une liste de couses : un pistolet (le truc en plastoc sur la photo ci-dessous), une règle japonaise (l’autre truc en plastique), du papier carbone, une roulette crantée, du papier kraft blanc et tout un tas de choses trop chouette !

IMG_20141013_200356[1]

Les cours sont dispensés jusqu’en juillet, à raison d’un cours par semaine sauf pendant les vacances scolaires. Il va falloir que je patiente jusqu’au 3 novembre pour le suivant !

La prochaine fois, nous ferons le patron d’une jupe droite, mais à nos mesures ! J’ai déjà hâte d’y être !!

Et vous, vous prenez des cours de couture ?

Posté par petitecam à 22:15 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 octobre 2014

Cadeau de naissance – Bavoir en Liberty

Une chute de nid d’abeille et du Liberty … Parfait pour un petit cadeau de naissance pour ma chef qui a accouché cet été d’une petite fille. Une bonne raison pour utiliser les trop nombreuses chutes de tissu que je conserve précieusement pour le au-cas-où !

Bavoir à col en Liberty

Bavoir à col en Liberty

J’ai agrémenté le bavoir d’un col en Liberty, un Mitsy rose que je gardais depuis longtemps, sans oser le couper ! Voilà qui est fait et je trouve le résultat très chouette !

Le bavoir est entièrement doublé, et donc réversible ! Sans oublier la petite étiquette qui va bien ! Quand je l’ai offert à ma chef, elle m’a dit qu’elle n’allait pas oser lui mettre et le salir haha !

Bavoir à col en Liberty

Bavoir à col en Liberty

Bavoir à col en Liberty

Bavoir à col en Liberty

Bavoir à col en Liberty

Bavoir à col en Liberty

Ce week-end, nous avons prévu de coudre avec Mademoiselle Petite Sœur ! N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram : desideesparmilliers !

Posté par petitecam à 23:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 octobre 2014

La Petite Robe Bleue

Cet été, j’ai passé un moment inoubliable : le mariage d’une super super amie !! J’avais choisi pour l’occasion de me coudre une petite robe, avec un dos nu mais pas trop ! L’idée initiale était de coudre la robe Marion du livre Un été couture, mais l’effet dos-nu n’était pas au rendez-vous alors j’ai échancré beaucoup plus le modèle !

Robe dos nu bleue en soie - Photo Booth 2 - Des Idées Par Milliers

Pour cette robe, j’avais envie de bleu, de soie et de légèreté … J’ai trouvé le tissu parfait au Marché Saint Pierre, dans un petit magasin de coupons, pour un budget ultra raisonnable !

J’ai habillé la tenue d’une petite pochette en cuir, un headband et une paire de talons, la base ! La robe est rehaussée d’une ceinture sinon effet sac poubelle garanti hum

Robe dos nu bleue en soie - Mariage - Des Idées Par Milliers

Robe dos nu bleue en soie - Mariée - Des Idées Par Milliers  Robe dos nu bleue en soie - Des Idées Par Milliers 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pris le parti de “couper” le dos-nu d’une bande bleue, histoire de cacher … enfin vous savez, quoi ! et puis d’habiller ce dos qui aurait été un peu trop nu à mon goût !

Robe dos nu bleue en soie - Photo Booth - Des Idées Par Milliers

Les mariés ont eu l’excellente idée de mettre un photobooth pour que les invités puissent se prendre tous seuls en photo ! … Je dois dire qu’on en a bien profité !

Je profite de ce billet pour les féliciter à nouveau pour leur mariage !! Ils ont tout géré, du début à la fin, avec un sang froid et une énergie de ouuuf ! Bref, une organisation et une maîtrise à en faire pâlir le Wedding Planner de Kate, si ! si !

Je vous dis à très bientôt pour des photos de mariage, côté cortège cette fois-ci !

Posté par petitecam à 21:21 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2014

J’ai testé la surjeteuse de Cousu Main !

Il y a quelques temps j’ai été contacté par Loukia de Singer qui me proposait de tester une machine de la marque. J’avais le choix entre plusieurs modèles de machine à coudre ou une surjeteuse … Comme je n’ai jamais cousu à la surjeteuse et que l’envie d’en acheter une me démangeait, la proposition de Loukia est tombée à pic ! J’ai donc opté pour la sujeteteuse Heavy Duty 14HD854 !

Surjeteuse Cousu Main - Des Idées Par Milliers 

singer03

Voilà les quelques points que j’ai relevé et que je souhaitais partager avec vous !

Je commence par les points négatifs, et garde le meilleur pour la fin, of course !

(-) : Je trouve le fil de branchement un peu court, il faut avoir une prise de courant vraiment vraiment tout près, ou alors une rallonge sous la main !

(-) : Il y a beau avoir un dessin sur la machine, moi j’ai ga-lé-ré pour enfiler le fil, que j’ai cassé entre temps hum …

Singer Surjeteuse - Cousu Main - Des Idées Par Milliers

Je passe aux points positifs :

(+) : Le fil était déjà enfilé ce qui permet une prise en main de la machine en 2-2, c’est parfait quand on n’a pas une petite main pour nous montrer

(+) : Le système de ventouse est juste par-fait !! On pose la machine sur une table et ca ne bouge plus ! Magique !

(+) : La machine est super légère, ça change de ma Daisy qui est un peu lourde et que je ne déplace pas vraiment du coup ! Surjeteuse Singer - Des Idées Par Milliers

En conclusion, chouette expérience avec cette surjeteuse Singer ! Je me suis aperçu en regardant Cousu Main qu’il s’agissait de la même ! Trop drôle ! 

Je remercie Loukia de m’avoir sélectionnée pour ce test ! J’aurais pu la racheter après le test mais j’ai préféré la rendre, je ne couds pas assez de matières extensibles, je me contente de faire des coutures anglaises si je veux faire de belles finitions !

Et vous, avez-vous une surjeteuse ? Que cousez-vous avec ?

Posté par petitecam à 21:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2014

Mariage de Clémence et Baptiste

Ce début d’année 2014 a été rythmé par plusieurs commandes de cortèges. Je vous présente aujourd’hui le cortège de Clémence et Baptiste qui se sont mariés en mai dernier. J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce grand cortège, le plus gros jusque là !

Nous avons beaucoup échangé avec Clémence pour déterminer ce qu’elle et son mari souhaitaient : des petites robes rouges avec un col Claudine et une ceinture en Liberty pour les demoiselles d’honneur, des petits bermudas rouges avec une ceinture en Liberty pour les petits garçons d’honneur, des salopettes pour les bébés d’honneur et des lavallières et cravates pour les témoins et famille.

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers Crédit photo : Côme de Dumast ©

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers - Bébés d'honneur en salopette

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers - Demoiselle d'honneur de dos  Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers - Petit garçon d'honneur

Le grand cortège est composé de 5 petites filles d’honneur, 5 petits garçons d’honneur, 2 bébés d’honneur, 2 cravates et 6 lavallières pour les témoins, la famille et le marié.

Ce cortège m’a pris beaucoup de temps mais je dois dire que je ne suis pas peu fière du résultat !

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers - Cravates et lavallières

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers - Photo groupe

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers (2)

Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers (3)       Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers (4) Cortège Rouge et Liberty - Des Idées Par Milliers

Un dernier mot pour Clémence et Baptiste que je remercie pour leur confiance ! Je vous souhaite plein de bonheur pour cette belle aventure !!

Et après ce défi de taille, vous savez ce qu’il me plairait de coudre ? … Un cortège d’hiver ! En velours côtelé rose poudré et crème, tiens ! … Ah c’est beau de rêver !

Posté par petitecam à 18:35 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 septembre 2014

Ma Petite Robe Noire pour Cousu Main + Tuto

Moi aussi je participe à l’émission Cousu Main … Mais à ma façon !

Avant chaque nouvelle émission, ils nous proposent de leur envoyer les photos des customisations que nous aurons fait pour le thème suivant, ici la Petite Robe Noire ! Ca tombait plutôt bien car j’avais dans mes placards un début de robe noire en lin commencée mais jamais terminée !

Voilà ce que j’ai donc fait, en 2h30 environ pour rester dans le temps imparti par l’émission héhé !

Ma Petite Robe Noire - Façon Des Idées Par Milliers

Je suis partie de leur modèle, une robe noire toute simple qu’il m’a fallu coudre. Puis j’ai imaginé et gribouillé quelques idées sur une feuille de papier pour enfin choisir des triangles ajourés et un petit dos-nu surmonté d’un nœud plat ! J’ai agrémenté le bas de la robe d’un galon doré pour compléter la tenue !

Ma Petite Robe Noire - Avant (3)

Robe de face (2)

IMG_2433 (2)

IMG_2450 (3)

Je me suis dit qu’un tuto vous plairait alors j’ai pris des photos des étapes pour faire les triangles ajourés ! C’est parti !

Tout d’abord, on réfléchi à un motif : triangle, rond, rectangle ou encore une fleur, un papillon … Motif que l’on dessine sur l’endroit du vêtement à ajourer. Je vous recommande de faire un essai avant de vous lancer directement sur le vêtement.

1. Dessiner sur la forme sur le tissu

Ensuite, on dessine cette même forme sur un second tissu, de préférence le même, ça sera plus joli pour vos finitions ! Positionnez ce tissu endroit contre endroit et piquez sur votre forme. Sur la photo, j’ai préalablement surfilé le morceau de tissu.

3. Surfiler et coudre la poèce

Découpez proprement l’intérieur de la forme et retournez le surplus de tissu à l’intérieur de la forme. Ici dans mon triangle, ce sont les coins que j’enfile au centre du motif.

4. Couper l'intérieur

Enfin, repassez ! Il est également possible de faire une surpiqûre tout autour de la forme pour éviter que le tissu ne bouge mais ce n’est pas toujours utile, à votre préférence ! (Attention sur la photo ci-dessous on voit le tissu du dos de ma robe !)

5. Retourner proprement la pièce

Robe de face (2)

Et vous, qu’auriez-vous fait avec une petite robe noire ?

Posté par petitecam à 14:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2014

Robe de fiançailles en soie sauvage

J’ai deux créations à vous présenter : une robe dont je vous avais parlé dans ce billet et le tuto du haut que j’ai fait récemment.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une création qui me tient à cœur : une robe de fiançailles ! Un ambitieux projet qui m’a pris un peu de temps mais qui attise toujours plus ma passion pour la couture !

Robe bleue en soie sauvage - robe de fiancailles - Bleu ciel - Bleu roi - Soie

Comme la majorité des ouvrages que je présente sur mon blog, j’ai fait mon propre patron, sur-mesure ! Et pour celles qui se demandent comme on fait, j’ai pris quelles photos de mon patron … Bienvenues dans l’envers du décor !

DSCF1059  DSCF1062

DSCF1063

DSCF1065  DSCF1066 

Comme vous pouvez le voir, mon patron est en fait une simple toile que l’on coupe, découpe, épingle, gribouille … Ce premier jet est ensuite essayé pour voir s’il n’y a pas d’erreur. J’ai ensuite décousu les différentes pièces pour récupérer le patron et hop, le tout dupliqué sur de la soie sauvage ça donne quelque chose de plus … mettable n’est-ce pas ?!

 DSCF1081  Robe bleue en soie sauvage - robe de fiancailles - Bleu ciel - Bleu roi - Soie - Ceinture

Ceinture plissée - Petits boutons recouverts

Robe bleue en soie sauvage - robe de fiancailles - Bleu ciel - Bleu roi - Soie - Petits boutons dans le dos

DSCF1077  DSCF1086

Robe bleue en soie sauvage - robe de fiancailles - Bleu ciel - Bleu roi - Soie - Fente Devant

Robe bleue en soie sauvage - robe de fiancailles - Bleu ciel - Bleu roi - Soie

L’étole a également été réalisée par mes soins. Elle est en soie sauvage bleue ciel pour rappeler la ceinture. Les boucles d’oreilles viennent du blog : “Au ruban Pimpant”

Une petite phrase pour finir, envoyée par Marie-Jo :Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui est le bonheur

Bonne route à tous les deux !

Posté par petitecam à 23:17 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 septembre 2014

Venise avec Mlle Petite Sœur !

Toutes celles et ceux (oui, vous avez bien lu !) qui sont abonnés à ma page Facebook savent que je suis partie à Venise pendant une semaine avec Mademoiselle Petite Sœur ! Depuis quelques mois, nous nous étions mis dans la tête de partir en vacances entre sisters ! Nous voulions pour ce voyage : du dépaysement, la mer, des visites … Bref, un cadre plutôt sympa, n’est ce pas !

Et c’est à Venise que nous avons atterri ! Et nous avons vraiment vraiment a-do-ré !! Nous avions réservé une chambre dans un hôtel à quelques minutes de la Place Saint Marc, Place Saint Mar’ pour les intimes !

Nous vous avons sélectionné quelques photos pour vous faire voyager un peu en ce jour de rentrée et non, je ne vous dirais pas que nous en avons plus de 800, c’est vraiment pas raisonnable hum !

IMG_1316 Arrivée à Venise par le Grand Canal, parfait pour faire un tour d’horizon des palais et s’en mettre plein la vue !

IMG_1347Un des nombreux musées/palais qui bordent le Grand Canal

IMG_1605 Le Palais des Doges, centre de la vie politique et religieuse

IMG_1619 Vue sur le Grand Canal depuis le Campanile – à faire au coucher du soleil, la lumière est terrible ! -

IMG_1620  Vue sur la Place Saint Marc depuis le Campanile

IMG_1656 La Place Saint Marc, ses horribles et trop nombreux pigeons et le Café Florian

IMG_1687 Le Palais des Doges et le Campanile, vus depuis le Grand Canal

IMG_1726 Mademoiselle Petite Sœur en vaporetto, le bateau-bus de là-bas

IMG_1825 Visite des îles alentours, ici les maisons colorées de Burano, bien connu pour sa dentelle. Nous avons également visité Murano et ses célèbres ateliers de verre soufflé.

IMG_1969 Le Pont du Rialto

IMG_1987  IMG_2360

Notre super Guide : Mademoiselle Petite Sœur, très investie dans sa mission ! – Le Spritz Apérol est à Venise, ce que le Ricard est à Marseille !

IMG_2114  p1340104

Mieux que la gondole, qui reste quand même très cliché “je-suis-un-touriste-amoureux” hihi, nous avons opté avec Mlle Petite Sœur pour une balade en … Kayak ! C’était vraiment génial de se retrouver dans des petits canaux cachés !

IMG_2216Place Saint Marc by nigth où l’on peut écouter les orchestres des cafés jouer jusqu’à pas d’heure. L’ambiance est vraiment très agréable, douce ou plus festive selon les morceaux !

IMG_2290Nous avons également visité quelques musées d’art contemporain dont le Peggy Guggenheim qui a réconcilié Mlle Petite Sœur avec les musées ! Au programme du Warhol, Pollock mon chouchou, ne me demandez pas pourquoi ! Chagall, Calder, Picasso … pour ne citer que les plus connus.

IMG_2337Les cichetis, tapas italiens, à tomber !

IMG_2385 Enfin, retour en douceur samedi dernier après une semaine passionnante … avec un dernier passage au dessus de Venise, quelle chance !

Bref, nous voilà parées pour la rentrée avec Mademoiselle Petite Sœur ! D’autant plus que des enjeux importants nous attendent cette année le bac en juin prochain pour elle et un premier job en octobre cette année pour moi !

Bonne reprise à toutes !

Edit : Je viens de recevoir des photos de l'un des derniers cortèges que j'ai cousu ... Je le montre très bientôt !

Posté par petitecam à 17:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2014

Petites pochettes pour un mariage

Dans la famille “Cadeau pour les invités”, je demande les pochettes ! J’ai confectionné il y a quelques semaines une multitude de petites pochettes pour le mariage de Melli et François, qui m’ont passé commande. Ils souhaitaient y mettre des petites tablettes de chocolat pour remercier leurs invités.

Le tissu des pochettes a été choisi par Melli et collait parfaitement avec la décoration de sa table : Fushia.

Pochettes mariage Melli - Des Idées Par Milliers

Pochette mariage Melli - Des Idées Par Milliers

Chaque petite pochette était fermée par deux petits rubans couleur ivoire. Des étiquettes avec les noms des mariés et la date du mariage ont été accrochées sur l’un des deux rubans.

130 petites pochettes quand même, ça demande du boulot : 130 pochettes à coudre et à retourner, 260 rubans à couper et à passer dans les fentes, 130 étiquettes à écrire à la main, 260 nœuds à faire … Mais le résultat est vraiment superbe sur la table fleurie des mariés !

Petites pochettes réalisées à la demande d'une mariée

Un grand merci à Melli pour sa confiance et tous mes vœux de bonheur aux mariés !


Petit rappel : vous pouvez toujours profiter de la réduction chez Tissus.net en cliquant par ici !

Posté par petitecam à 21:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,