Bla bla bla ...
05 février 2015

Un Patron, Un coupon - Le défi !

“Vidons notre stock” et “un coupon, un patron”, voilà les deux maîtres mots qui composent le défi que nous propose Clémence.

Parce que oui, rendons-nous à l’essentiel : nos placards débordent de tissus que nous ne prenons plus le temps de regarder avant de commencer un projet, des patrons, en veux-tu, en voilà … Alors prenons les choses en main, remontons nos manches et rangeons cousons ! Parce que c’est quand même le but, de coudre ! Mais de coudre intelligent ! Avec les merveilles que nous avons déjà ! Ca tombe bien, j’ai refait mon stock de tissu il y a quelques semaines hum !

Un patron un coupon

Premier défi : L’état des lieux

Cette étape est à mon sens nécessaire avant de commencer un tel projet ! Pour la part, c’est l’occasion que j’attendais pour pouvoir ranger mon petit coin couture !

Je vous assure, quel souk ! Il y en a dans tout les tiroirs, de l’élastique que je rachète à chaque fois parce que je ne sais même pas que j’en ai en stock … Bref, je m’attelle de ce pas vers mon atelier pour ranger et recenser mes fournitures !

Un blog est consacré à ce défi, je vous laisse y jeter un coup d’oeil, toutes les informations y sont pour rendre sa copie le 15 février prochain !

Vous serez des nôtres ?

Edit : Ma première participation est en ligne sur le blog commun.

Posté par petitecam à 17:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


20 septembre 2014

J’ai testé la surjeteuse de Cousu Main !

Il y a quelques temps j’ai été contacté par Loukia de Singer qui me proposait de tester une machine de la marque. J’avais le choix entre plusieurs modèles de machine à coudre ou une surjeteuse … Comme je n’ai jamais cousu à la surjeteuse et que l’envie d’en acheter une me démangeait, la proposition de Loukia est tombée à pic ! J’ai donc opté pour la sujeteteuse Heavy Duty 14HD854 !

Surjeteuse Cousu Main - Des Idées Par Milliers 

singer03

Voilà les quelques points que j’ai relevé et que je souhaitais partager avec vous !

Je commence par les points négatifs, et garde le meilleur pour la fin, of course !

(-) : Je trouve le fil de branchement un peu court, il faut avoir une prise de courant vraiment vraiment tout près, ou alors une rallonge sous la main !

(-) : Il y a beau avoir un dessin sur la machine, moi j’ai ga-lé-ré pour enfiler le fil, que j’ai cassé entre temps hum …

Singer Surjeteuse - Cousu Main - Des Idées Par Milliers

Je passe aux points positifs :

(+) : Le fil était déjà enfilé ce qui permet une prise en main de la machine en 2-2, c’est parfait quand on n’a pas une petite main pour nous montrer

(+) : Le système de ventouse est juste par-fait !! On pose la machine sur une table et ca ne bouge plus ! Magique !

(+) : La machine est super légère, ça change de ma Daisy qui est un peu lourde et que je ne déplace pas vraiment du coup ! Surjeteuse Singer - Des Idées Par Milliers

En conclusion, chouette expérience avec cette surjeteuse Singer ! Je me suis aperçu en regardant Cousu Main qu’il s’agissait de la même ! Trop drôle ! 

Je remercie Loukia de m’avoir sélectionnée pour ce test ! J’aurais pu la racheter après le test mais j’ai préféré la rendre, je ne couds pas assez de matières extensibles, je me contente de faire des coutures anglaises si je veux faire de belles finitions !

Et vous, avez-vous une surjeteuse ? Que cousez-vous avec ?

Posté par petitecam à 21:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2014

Venise avec Mlle Petite Sœur !

Toutes celles et ceux (oui, vous avez bien lu !) qui sont abonnés à ma page Facebook savent que je suis partie à Venise pendant une semaine avec Mademoiselle Petite Sœur ! Depuis quelques mois, nous nous étions mis dans la tête de partir en vacances entre sisters ! Nous voulions pour ce voyage : du dépaysement, la mer, des visites … Bref, un cadre plutôt sympa, n’est ce pas !

Et c’est à Venise que nous avons atterri ! Et nous avons vraiment vraiment a-do-ré !! Nous avions réservé une chambre dans un hôtel à quelques minutes de la Place Saint Marc, Place Saint Mar’ pour les intimes !

Nous vous avons sélectionné quelques photos pour vous faire voyager un peu en ce jour de rentrée et non, je ne vous dirais pas que nous en avons plus de 800, c’est vraiment pas raisonnable hum !

IMG_1316 Arrivée à Venise par le Grand Canal, parfait pour faire un tour d’horizon des palais et s’en mettre plein la vue !

IMG_1347Un des nombreux musées/palais qui bordent le Grand Canal

IMG_1605 Le Palais des Doges, centre de la vie politique et religieuse

IMG_1619 Vue sur le Grand Canal depuis le Campanile – à faire au coucher du soleil, la lumière est terrible ! -

IMG_1620  Vue sur la Place Saint Marc depuis le Campanile

IMG_1656 La Place Saint Marc, ses horribles et trop nombreux pigeons et le Café Florian

IMG_1687 Le Palais des Doges et le Campanile, vus depuis le Grand Canal

IMG_1726 Mademoiselle Petite Sœur en vaporetto, le bateau-bus de là-bas

IMG_1825 Visite des îles alentours, ici les maisons colorées de Burano, bien connu pour sa dentelle. Nous avons également visité Murano et ses célèbres ateliers de verre soufflé.

IMG_1969 Le Pont du Rialto

IMG_1987  IMG_2360

Notre super Guide : Mademoiselle Petite Sœur, très investie dans sa mission ! – Le Spritz Apérol est à Venise, ce que le Ricard est à Marseille !

IMG_2114  p1340104

Mieux que la gondole, qui reste quand même très cliché “je-suis-un-touriste-amoureux” hihi, nous avons opté avec Mlle Petite Sœur pour une balade en … Kayak ! C’était vraiment génial de se retrouver dans des petits canaux cachés !

IMG_2216Place Saint Marc by nigth où l’on peut écouter les orchestres des cafés jouer jusqu’à pas d’heure. L’ambiance est vraiment très agréable, douce ou plus festive selon les morceaux !

IMG_2290Nous avons également visité quelques musées d’art contemporain dont le Peggy Guggenheim qui a réconcilié Mlle Petite Sœur avec les musées ! Au programme du Warhol, Pollock mon chouchou, ne me demandez pas pourquoi ! Chagall, Calder, Picasso … pour ne citer que les plus connus.

IMG_2337Les cichetis, tapas italiens, à tomber !

IMG_2385 Enfin, retour en douceur samedi dernier après une semaine passionnante … avec un dernier passage au dessus de Venise, quelle chance !

Bref, nous voilà parées pour la rentrée avec Mademoiselle Petite Sœur ! D’autant plus que des enjeux importants nous attendent cette année le bac en juin prochain pour elle et un premier job en octobre cette année pour moi !

Bonne reprise à toutes !

Edit : Je viens de recevoir des photos de l'un des derniers cortèges que j'ai cousu ... Je le montre très bientôt !

Posté par petitecam à 17:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2014

Cousu Main, la nouvelle émission de couture sur M6 !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas publié quelque chose sur ce blog, mais aujourd'hui je prends le temps de vous dévoiler quelques infos glanées ici et là sur la nouvelle émission de couture prévue par M6 : Cousu Main !

Comme je vous le disais sur ma page Facebook, j'ai été sélectionnée pour participer au casting de l'émission : quelques entretiens et une presque épreuve technique (je dis «presque» car ils m'ont appelé deux jours avant l'épreuve pour me dire que, finalement, je n'étais pas retenue ... imaginez ma déception !)

Le tournage, qui a lieu depuis le 3 février, pour une durée de 2 semaines environ, est animé par Cristina Cordula. Emission couture cousu main M6 septembre televisionOn la connaît surtout pour son célèbre «Magnifaïk» (ne riez pas mais l'expression est déposé à l'INPI !). Des intervenants viendront également apporter leur passion et leur expertise, on parle de Christian Louboutin, de Chantal Thomass et de la styliste Agnès B. mais rien n'a encore été validé par M6 ...

Et pour celles qui n'auraient pas la patience d'attendre sa diffusion en septembre, vous pouvez toujours regarder la version anglophone : «The Great Sewing Bee» que j'ai suivi avec beaucoup d'attention ! Les candidats étaient attachants et les défis sympas et accessibles pour la modeste couturière que je suis !

Vous allez suivre l'émission ?

Posté par petitecam à 08:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 janvier 2014

Bonne année 2014 !

Bonne année 2014 - Copie (2)

Je vous souhaite une Belle Année 2014, pleine de nouveaux défis couturesques, sans fil à retordre, avec du piquant, qui ne vous donnent pas de boutons

Ne faites pas machine arrière, si vous y croyez l’année sera haute en couleurs, en beaux tissus et en supers matières

Rappelez vous que la joie se trouve dans les petits instants du quotidien, que la bonne humeur est contagieuse et que les attentions, aussi petites soient-elles, font toujours plaisir à celui ou celle à qui on les adresse !

Encore à tous une Super-Méga-Trop-Bonne Année 2014 !

Camille

Posté par petitecam à 12:43 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


05 décembre 2013

Chiche ?

perso

Je crois que je vais tenter ma chance ... et vous ?


Edit de plus tard : Candidature envoyée ! Croisons les doigts !!

Posté par petitecam à 20:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2013

Mon frère, ce héros !

Aujourd’hui, un billet un peu particulier pour remercier mon p’tit “fr-héros” pour ces talents de dessinateur !

Depuis quelques temps je songeais à changer la petite image de profil de ce blog et par la même occasion celle de ma page facebook. Et je me suis tournée vers mon fréro, qui dessine sur Photoshop à ces heures perdues !

Il a eu l’idée de départ, a gribouillé un croquis sur un coin de feuille et en avant la couleur ! Après quelques modifs je suis un peu pointilleuse, je suis totalement sous le charme de cette petite moi : mi-couturière, mi-cuisinière ! J’adore le résultat !

Image Profil - v6

Encore merci mon Tom ton super travail ! J’espère que nous aurons d’autres beaux projets comme celui-là !

Posté par petitecam à 22:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 septembre 2013

Elle s'appelle Daisy !

Je crois qu’il n’y a pas d’autre mot pour vous donner mon état d’esprit aujourd’hui : je suis HAAAAAAAA hum, super heureuuuuuse !

Car aujourd’hui, jour à marquer d’une pierre blanche, j’ai récupéré MA oui ! MA machine à coudre ! Jusqu’alors je cousais sur celle de ma mère et de ma grand-mère, que je remercie mille fois !

PfaffAmbitionEss.bPfaffAmbitionEss_2

Maintenant, j’ai besoin de vous ! Car oui, on va lui trouver un p’tit nom à cette machine ! Je ne veux pas l’appeler “machine”, c’est trop banal !

J’ai déjà quelques idées, j’attends les vôtres ! Soyez créatives, originales, voire loufoques, inattendues !!

Bon week-end ! Camille

PS : Je tiens à remercier les nombreuses vendeuses que j'ai rencontrées et qui ont pris le temps de m'expliquer les machines et détails et en démo, et plus particulièrement Marlène du BHV pour sa gentillesse !

 


EDIT du 19/09/2013 : Ca y est j'ai fait mon choix !

Après de longues hésitations et conversation smsques avec Mademoiselle Petite Soeur, ma machine portera le doux nom de DAISY !

Un grand merci à Marité pour son idée : Désirée. C'est finalement une évidence et c'est le prénom que je n'arrivais pas à trouver. J'ai choisi de raccourcir et rajeunir une peu avec le "surnom" de Daisy. J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi !

Comme j'aime trop les autres idées trouvées à droite, à gauche, elle portera aussi le 2ème prénom de Gudule, le 3ème de Céléstine, le 4ème de Joséphine, le 5ème de Sidonie, le 6ème de ...

Posté par petitecam à 13:37 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2013

España #2

Comme je vous le disais dans mon billet précédent, nous avons eu la chance de pouvoir aller une semaine en Espagne ! Nous avons profité de la proximité de Barcelone pour aller découvrir cette grande ville !

Port de barcelone DSCF3418

La fin de semaine s’annonçait pluvieuse, aussi nous avons choisi d’y aller le 23 mai ! et ce qui devait arriver, arriva : le 23 mai est un jour férie ! On dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres … ben les autres, c’est nous !

Conséquence : un monde de dingue, mais une ambiance très conviviale et festive ! Le 23 mai est le jour de la Sant Jordi, fête des amoureux … des livres ! Nous sommes passés à la Rambla, grande rue piétonne, où d’innombrables étales de livres étaient alignés.

La Rambla

Placa reial (2)  Placa Reial

Nous nous sommes arrêtés devant l’immense Sagrada Familia, qui n’est toujours pas terminée ! Impossible de prendre une photo sans que les grues perchées sur les clochers ne soient visibles …

Sagrada familia (5)

Sagrada familia (2)  Sagrada familia (3)

Sagrada familia (4)

Sagrada familia (9)

A Barcelone, il faut également jeter un coup d’œil sur l’architecture des façades, avec leurs nombreux balcons, parfois assez originaux !

Balcons

Balcons (2) Balcons (3)

Barcelone (2)

Barcelone (3) Barcelone (4)

Barcelone (6)

Dali

… L’Espagne ne serait rien sans ses petit(e)s attrape-couillons allusions à Dali !

Posté par petitecam à 20:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

20 mai 2013

España #1

Quand j’ai reçu aujourd’hui un sms de Mademoiselle Petite Sœur me disant : "Ton blog est mooort :( ", j’ai compris qu’il fallait réagir … et vite ! Ce n’est pas que je n’ai pas de trucs à vous raconter pourtant ! C’est plutôt ce terrible baobab poil dans la main qui me gène … Hum passons !

Figurez-vous que j’ai passé mes dernières vacances en Espagne ! Le mois de mai a beau ressembler à un gruyère, j’ai tout de même pris une semaine de congés fin avril pour aller bronzer ou presque ! avec la familia en Espana, olé !

DSCF3260

Le paysage était plus que magnifique et la chaleur sur la peau après l’hiver pourri, c’est on ne peut plus agréable ! Le petit déj’ sur la terrasse huuum ! Surtout avec une vue à couper le souffle !

DSCF3261

DSCF3457

A défaut d’avoir pu se baigner, nous avons pu profiter de la mer depuis la terrasse, où Mademoiselle Petite Sœur et moi-même dévorions nos livres … mais pas uniquement !

Comme vous le savez sûrement, l’Espagne regorge de nombreuses gourmandises : les tapas, el turròn, el chorizo … mais aussi les chopirones et autres calamars à l’ail. Pour être honnête, je prefère de loin le jamòn serrano coupé bien fin !

DSCF3491

DSCF3492

Crique  Vue Espagne2

Barcelone - Prochaine étape

Nous avons eu la chance de pouvoir aller une journée à Barcelone ! Que je vous raconterai très bientôt ! Camille

Posté par petitecam à 22:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]