16 mai 2011

Tiramisu Fraises-Nutella !

Ca fait trois jours qu’il pleut sans discontinuer ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut avoir le moral dans les chaussettes ! A défaut de pouvoir se promener et de faire de jolies photos colorées, j’ai fait ce week-end une nouvelle expérience culinaire ! Ainsi je vous présente : Le Tiramisu Fraises-Nutella !

DSCF5773

Je ne sais pas si c’est encore la saison des fraises mais comme elles m’ont fait de l’œil dans le magasins je n’ai pas pu résister !  Mange 5 fruits et légumes par jours héhé En passant, visez un peu la taille de la fraise !!! Mettez votre main comme sur la photo et hallucinez comparez !

La base de la recette est la même que celle que je vous ai présenté avec les verrines de Tiramisu aux fruits rouges, sauf qu’on ajoute deux cuillères de Nutella dans la préparation à la mascarpone :

Ingrédients pour 6 personnes :DSCF5791

  • 2 œufs
  • environ 18 biscuits à la cuillère
  • 150 g de mascarpone (avec les fromages ou avec la crème au rayon frais)
  • 50 g de sucre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de Nutella

Déroulement de la recette :

- Blanchir les jaunes d’œufs avec les 3/4 du sucre.

- Incorporer petit à petit le mascarpone en fouettant bien.

- Ajouter les cuillères de Nutella.

- Monter les blancs en neige en les meringuant avec le sucre restant. Les incorporer délicatement au mascarpone.

DSCF5803 Tiramisu Fraises-Nutella DSCF5786 DSCF5806

Pour monter les verrines, c’est pas bien difficile : une couche de crème, une couche de biscuits, une couche de fraises et on continue jusqu’en haut du verre !

On peux aussi choisir de faire ça dans un grand plat, transparent de préférence pour voir les couches, c’est plus agréable !

DSCF5805

Vous avez faim ?! Non vraiment, je ne comprends pas … dit-elle avec un gros clin d’oeil !

Edit : Vous pouvez aussi tremper les biscuits dans du sirop de fraises maison avec un peu d'alcool ! N'est-ce pas Armellarose ?

Posté par petitecam à 00:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


16 janvier 2011

La pâte à Pizza maison d’Elisabeth

Pour la première recette salée de ce blog, j’avais envie de vous présenter une super recette : la pâte à pizza maison ! Elle me vient d’Elisabeth, une tante que j’ai croisé cet été et qui m’a appris cette fabuleuse recette !

La pâte cuite est digne des restaurants italiens ! Non, sans blague ! Elle est parfaite : fine, moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur ! Tout ce que j’aime !

Ingrédients pizza - Copie

Ingrédients : (pour 6 bonnes personnes) à faire en avance !

  • 1/2 verre d’eau tiède
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • un morceau de sucre
  • un sachet de levure de boulanger
  • 500g de farine
  • une pincée de sel

Mais après comment on fait ?

  1. On verse le 1/2 verre d’eau tiède dans un bol avec la levure et le morceau de sucre. On touille et on attend 1/4 d’heure.
  2. On verse la farine dans un récipient et on ajoute le mélange levure et sucre ainsi que le 1/2 verre d’huile d’olive et une pincée de sel.
  3. On mélange le tout. Ca colle, ça colle … puis on rajoute petit à petit un peu d’eau jusqu'à obtenir une pâte homogène ki-colle-plus !
  4. Il est temps de pétrir la pâte. L’idéal est de le faire pendant 15 min afin d’avoir une belle pâte qui lève !
  5. Dernière étape, on emballe le tout dans du film étirable et on l’oublie une demi journée (ou plus) dans le bas de notre frigo.

Edit du matin-tin-tin : Evidement si je ne vous dis pas comment la faire cuire ça ne marchera pas ... T° 5-6 pendant environ 10 à 15 min en fonction de l'épaisseur de la pâte ! Et voilà qui est réparé !

Avant  Après

Au moment où notre (ou celui des enfants !) estomac commence à faire du bruit, on pétrit un chouilla la pâte et on l’étale sur du papier sulfu sur une plaque qui va au four. Là, chacun peut faire la pizza qu’il souhaite : avec ou sans olives, un peu de fromage ou beaucoup, une végétarienne (Léa, si tu me lis !) …

Pizza avant  Pizza après

A gauche, la pizza de Melle Petite Sœur, à droite la mienne … et je peux vous dire que les pizzas nous ont faits deux repas !

Mais dites moi, vous êtes plutôt sucré ou salé ?

Posté par petitecam à 20:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2011

Youpi des Whoopies !

Hein ? Quoi ? Des Whoo-quoi ? Mais si, des Whoopies ! Après les macarons ratés de la dernière fois … j’ai décidé de m’attaquer d'autres petits gâteaux, très tendances en ce moment : Les Whoopies !

En parlant de la dernière fois, Canalblog m’a fait une surprise : je suis restée plus d’une heure dans la rubrique “Blogs à suivre” ! Et je suis arrivée juste à temps pour faire une capture d’écran, comme ça vous ne direz pas : “Zut, j’ai pas vu moi !”

Première page de c

Un zoom ne ferait pas de mal hein ! Je suis la n°4 : “Auto-dérision”. Petite anecdote en passant : les petits “macarons” ont tous été mangés jusqu’au dernier : “Chi chi, ils chont très bons !” Dixit Maman ! 

Canal

Donc je disais … les Whoopies ! Très très différents du macaron hum hum hum ! Deux “coques”, une ganache, on colle le tout … C’est finalement un macaron junior ! Le point positif, c’est que c’est autrement plus facile à faire qu'un macaron ordinaire ! 30 min chrono et c’est bouclé !

Les trois

Voici la recette des whoopies :100_1979 Merci à euh … Mince je ne sais plus !!! Si quelqu’un reconnaît sa recette …

INGRÉDIENTS

250 g de farine
1/2 c. à café de levure chimique
10 cl de lait
2 pincées de sel
100 g de beurre mou
125 g de sucre
1 œuf
1 c. à café de vanille (liquide ou en poudre)

• Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’œuf entier en fouettant à petite vitesse.
• Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel, ajoutez la vanille. Mélangez petit à petit, avec le lait.
• Allumez le four sur th. 6/180°.
• Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (ou dans un sac de congélation).
• Tapissez 1 ou 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte ronds comme des macarons et faites-les cuire 10 à 15 mn.
• Laissez-les ensuite refroidir sur le papier.

100_1983

Quand les petites coques ont refroidies, garnissez-les avec un chamallow fondu (ça colle énormément!) ou un peu de Nutella !

Pyramide

100_1989 100_1991

Vous connaissiez les Whoopies ?

Posté par petitecam à 00:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2011

Auto-dérision !

J’ai pas pour habitude d’étaler ma vie sur ce blog, mais là il faut vraiment que je vous raconte le dernier fou-rire avec Mademoiselle Petite Sœur !

Je replace le contexte : Une après-midi grisonnante, un dimanche, veille de rentrée … bref, on avait besoin de s’occuper l’esprit et de mettre un peu de couleur dans cette journée qui aurait pu tourner à l’ennui !

Du coup, nous avons choisi de nous perfectionner en macarons et d’utiliser le kit “l’atelier des macarons” que j’ai offert à ma frangine pour Nowel !

Le-Coffret-l-Atelier-Macarons

Bla,bla,bla, on fait la pâte, on étale le tout sur le papier sulfu. en respectant tout bien toutes les consignes à la lettre pour être sûr de ne rien rater, on laisse crouter …

100_1898

… Jusque là, tout va bien ! C’est après que ça se corse un peu … Âmes sensibles s’abstenir !

Est venu le moment fatidique d’enfourner : imaginez des gamines scotchées devant la télé, nous étions pareilles … devant un four ! D’habitude, c’est des “oh!” “ah!” devant ces petits biscuits qui cuisent mais là c’était plutôt des “euh …” “beuurk !”

Evidemment, nous étions un peu déçues : des coques toutes craquées, qui brillaiiiient pas, sans collerette … ça fait un peu beaucoup !

Pleines de bonne volonté, nous enfournons la deuxième et la troisième fournée pour arriver au même échec voire pire !

Au moment de les garnir, nous nous sommes regardées … et nous avons explosé de rire ! Car c’est vrai ! Ils étaient vraiment trop moches !

Avouez ! Ils sont ratés de chez ratés :

100_1949

Et le comble dans tout ça, c’est que ce n’est pas la première fois que j’en fais, visez un peu la tête du tout premier essai :

100_9978  100_9972

C’est donc un appel à l’aide à la recette que je fais à présent :

Si vous avez trouvé la recette parfaite, celle qu’on ne rate pas même la première fois, envoyez-moi le lien ! Faites quelque chose mais par pitié, ne me laissez pas dans cet état …

Edit : Au fait, vous êtes en train de lire le 100 post’ !

Posté par petitecam à 19:12 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2010

Recette de Pancakes

Vous connaissez mon goût pour les choses rapides à faire et bonnes ! Alors si vous avez un p’tit creux, laissez-vous tenter ! Cette recette de Pancakes est un délice ! Il m’est même arrivé d’en faire rapidos pour le petit déj familial je devais vraiment être  de bonne humeur ce jour-là !

101_1023

Donc pour faire ces merveilles, il vous faut :101_1031

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 60g de sucre
  • 1/4 de litre de lait
  1. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Cassez les œufs dedans et mélangez.

  2. Ajoutez petit à petit le lait pour former une pâte épaisse. Laissez reposer une heure (ou pas!) au réfrigérateur.

  3. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Formez des petites crêpes.

  4. Faites cuire à feu vif. Retournez les crêpes avec une spatules quand des petits trous apparaissent sur le dessus.

  5. Mangez les pancakes très chaudes avec du sirop d’érable !

101_1024

Si vous n’avez pas encore de cadeaux de Noël, jetez un coup d’œil sur le billet ci-dessous … vous ferez plaisir non pas à une personne mais à plusieurs ! En effet, cette vente de petits bracelets permettra à des enfants de partir en vacances cet été !

Merci !

Posté par petitecam à 20:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2010

Gâteau roulé à la confiture de fraise

On a tous une recette fétiche, une recette d’enfance, une recette qu’on aime faire et qu’on aime partager … Cette semaine, j’ai choisi de vous révéler une recette que j’apprécie beaucoup, tant par sa facilité que pour le plaisir qu’on prend à la déguster !

déjeuner dans l'herbe

La recette du gâteau roulé à la confiture de fraise ou de Nutella !

ingrédients pate cuite

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 30 g de farine + 50 g de fécule de pommes de terre (ou 80 g de farine)
  • 120 g de sucre en poudre
  • Un demi pot de confiture
  • Une pincée de sel

 

 

Préparation : 100_1078

- Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et le fécule.

- Battez les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange.

- Faites cuire la génoise pendant 15 min à 150° (th.5)

- Dès la sortie du four, posez la génoise sur un linge humide. Décollez le gâteau du papier, étalez la confiture puis rouler la génoise. Serrez bien le linge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gateau

Oh ! J’oubliais ! Si vous êtes nombreux … faites en deux !

Posté par petitecam à 00:01 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :