08 décembre 2013

Réveillons-nous !

Maintenant que j’ai terminé mon calendrier de l’Avent, je passe à l’étape suivante : faire ma tenue de réveillon ! J’ai fait ce week-end un premier crash-test et je suis contente du résultat. Du coup j’ai prévu d’en faire une second bleue et une suivante un peu plus “réveillon” avec de la dentelle ou des paillettes why not !

Sans plus tarder je vous dévoile ma dernière création, que je vais pouvoir exhiber demain au boulot, si j’ai le temps de finir le col ce soir. Oui, il faut savoir que j’étais tellement impatiente de vous la montrer que je n’ai pas pris le temps de faire les finitions, rien de dramatique, je pourrais limite la laisser telle quelle.

Robe grise1 - Copie

Robe grise 2

Robe grise avec pull rouge1

Robe grise dos1

Robe grise1 - Copie - Copie

La robe est coupée dans du jersey, ce qui lui permet d’être légèrement élastique. Du coup, pas besoin de mettre de fermeture éclair, elle s’enfile par le bas !

J’imagine la suivante avec un col un peu plus profond à l’avant et carrément plus large dans le dos, histoire d’avoir un dos nu sympa, avec de la dentelle comme je le disais plus haut ! Sur ce, je file terminer celle-ci hum. Un petit biais sur le col ne lui fera pas de mal, n’est ce pas !

… Et je profite de ces dernières lignes pour remercier mon fréro pour ces photos dans ce lieu “trop touristique” de Paris ! La prochaine fois, tu choisis promis !

Posté par petitecam à 23:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


30 juin 2013

A vos pinceaux !

Et à vos lunettes de soleil ! Ne crions pas victoire trop vite, sait-on jamais, il pourrait repartir en nous entendant !

Je profite de ces beaux rayons de soleil pour vous présenter une "vieille" création. En février, vous voyez, ça remonte ! J’avais littéralement fondue -le mot est faible- devant un sac en toile bi-colore. Mais un simple coup d’œil sur l’étiquette m’a vite fait déchanter, 150€ pour un sac en toile, non non non !

Je l’ai donc zieuté et retourné dans tous les sens. Et pour pouvoir le refaire, j’ai pris quelques mesures. Sans mètre-ruban ça donne quelque chose du genre : de l’index au coude pour la largueur, un avant bras de hauteur, une main de fond … la vendeuse a vraiment du se poser des questions !

Sac à peindre en couleurs - Des Idées Par Milliers

Le sac est un modèle très simple avec un pli plat sur les côtés pour diminuer l’ouverture et pour qu’il garde sa forme rectangulaire du sac.

Les anses ont été cousues à l’aide de la machine sans utiliser la pédale, le moteur ne supporterait pas !

Ensuite, j’ai collé du scotch de peintre tout autour du sac en appuyant bien pour ne pas que la peinture puisse se mettre sous le scotch.

Enfin, j’ai peins le bas en une seule couche, sans diluer la peinture. J’ai laissé sécher une nuit et j’ai repassé sur l’envers du sac pour fixer la peinture.

Détail peinture textil plus - Sac à peindre - Des Idées Par Milliers

Détail peinture - Sac à peindre - Des Idées Par Milliers

Couture de la sangle de cuir

Sac à peindre - Des Idées Par Milliers (2)

DSCF3792

A défaut de pouvoir mettre une serviette de plage, je mettrai mes cours pour la semaine prochaine !

Belle semaine, Camille

Posté par petitecam à 17:41 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 avril 2013

Manteau d’hiver - Patron inside

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas encore rangé mon manteau d’hiver et pour cause : on a beau être le 6 avril, toujours pas de printemps en vue ! Brrr ! Mais finalement, je dois dire que ça m’arrange un peu car je ne vous ai pas encore présenté celui que je me suis fait !

S’il y a bien un projet que je voulais faire en couture, c’est celui-ci : un manteau d’hiver, avec des gros boutons, un grand col contre les courants d’air parisien et une doublure à pois !

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Je ne voulais pas me lancer dans un tel projet sans patron. J’aime bien les faire moi-même mais là, un manteau représente quand même un certain nombre d’heures. J’ai donc fouillé sur internet un patron de manteau gratuit.

Je suis tombée sur le patron du manteau d’Astrid Le Provost de Citronille est proposé gratuitement en téléchargement ! Avant de me lancer, j’ai quand même regardé sur des blogs de couture le résultat final, la seule photo sur le site n’étant pas très belle.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos  Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Comme vous pouvez le voir sur les trois photos ci-dessus, j’ai apporté une petite modifications au niveau du col. Etant donné que je le voulais large et enveloppant pour l'hiver, j’ai ajouté quelques cm en hauteur. Je le porte différemment selon la température : haut, boutonné ou pas !

De même, les manches ont été allongées de 10 cm (le patron est trop court). Mais ce n’était toujours pas suffisant, j’ai un peu triché en rajoutant une bande de tissu pour faire un rabat. Le rendu me plait beaucoup mais les épaisseurs n’ont pas été très faciles à coudre …

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Il y a quatre pinces sur le manteau : 2 devant et 2 dans le dos. Il faut noter que ce manteau est présenté chez Citronille comme un manteau de grossesse. Mais va très bien aux autres aussi héhé.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Petit changement de décor pour vous montrer ma doublure à pois ! Doublure que je voulais AB-SO-LU-MENT à pois car je trouve que l’intérieur doit être aussi beau que l’extérieur ! Si j’avais trouvé le courage, j’aurais même ajouté un petit passepoil flashy pour un peu plus d’excentricité mais je n’avais pas ça sous la main hélas.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Si l’envie vous prend de le faire, vous pouvez trouver le patron du manteau à télécharger gratuitement ici. Les explications ne sont pas toujours très claires, aussi je vous conseille de bien les lire entièrement avant de commencer !

Je tenterais bien de le coudre dans une matière plus fine pour la mi-saison, avec un col claudine asymétrique ou plus fin  … à voir !

Bref, je crois que ce manteau est l’un des plus beaux projets de couture que j’ai fait ! Et vous ? Quelle est votre plus belle réalisation ? Ou quel projet ambitieux aimeriez-vous faire en couture (ou tricot/crochet) ?

Posté par petitecam à 15:13 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2012

En jaune et gris

Depuis que j’ai trouvé ce fabuleux rayon “Peausserie” au Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris (BHV pour les intimes), l’idée de coudre un sac en cuir ne m’a pas lâchée !

C’est le concours organisé par Mélanie Voituriez, l’auteur du livre “Mes Petits Riens”, qui m’a motivé à coudre ce sac ! Et lorsque je suis passée par hasard au BHV la semaine dernière et que je suis tombée sur une super promo de 20% sur tous les cuirs, je n’ai pas pu résister … La suite vous la connaissez, je suis repartie avec mon cuir sous l’bras !

DSCF1819

DSCF1831

DSCF1838

DSCF1846

DSCF1848

Sac - Des Idées Par Milliers - Concours Mes Petits Riens Addict's 2

Voici donc ma petite participation pour son concours ! Si vous aimez le rendu, je vous propose de me soutenir en votant pour moi !

Il est indiqué que vous pouvez voter pour 6 créations différentes aussi je vous propose d’aller jeter un coup d’œil aux autres créations. N’oubliez pas de retenir le n° des créations qui vous plaisent et le mien héhé (26) et choisissez-les dans le menu déroulant du formulaire.

Pour voter, remplissez le formulaire qui se trouve sur la page du blog "Mes Petits Riens Addict's".

NB : Les 6 choix doivent être différents. Si vous votez 6 ou 5 fois pour la même création, votre vote sera annulé. Un seul vote par personne sera enregistré (adresse mail unique).

Merci par avance pour vos votes ! N’hésitez pas à faire participer vos amies, famille … L’union fait la force !

Posté par petitecam à 21:01 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

Cape ou pas cape ?

Pour ce weekend passé en compagnie de Mademoiselle Petite Sœur, j’ai ressortie ma cape d’hiver, faite l’année dernière. Je n’avais pas eu l’occasion de vous présenter cette création que j’affectionne tout particulièrement lorsqu’il fait froid mais qu’il ne pleut pas !

Le patron est fait-maison pour changer, aussi j’ai choisi de mettre une capuche et de doubler entièrement la cape avec un tissu écossais bleu. Pas de trou pour les bras, c’est une cape simple et discrète que j’ai imaginée.

Cape (3)

Cape

Cape (4)

Cape (5)  Cape (6)

Je vous souhaite une belle semaine ! Camille

Posté par petitecam à 21:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


28 août 2012

Au top !

J’ai profité de mes deux semaines de vacances cet été pour coudre un peu mais je n’ai pas encore eu le temps de tout vous montrer.

Je profite d’un petit moment de répit pour vous présenter un petit top tout simple fait à partir de chutes de tissu : du Liberty et un tissu blanc.

Le modèle est hyper simple et peut se décliner dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Je pense que je vais m’en faire d’autres pour cet hiver, avec des matières plus chaudes !

Blouse bleue et blanche

Blouse bleu et blanche (dos)  Blouse bleue et blanche devant

Détail col blouse bleue et blanche

Détail

Si ça vous branche, je vous prépare un p’tit tuto !

Bonne fin de vacances à toutes celles qui en ont !

Posté par petitecam à 20:11 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2011

Red dingue

Non ! C’est pas vrai, c’est pas encore l’automne ! Non mais ! Il a fait encore super chaud la semaine dernière alors je me suis accordée une dernière petite création estivale : une jupe ! Et comme j’adooooore le rouge, je l’ai faite rouge !

Jupe rouge  DSCF7375 

Une ceinture en haut et des plis religieuses en bas pour une jupe passe-partout et chic à la fois. J’ai hésité à mettre des poches mais finalement j’ai vite renoncé ! Madame La Flemme quand tu nous tiens !

Jupe rouge (2)

J’ai mis une fermeture éclair invisible c’est pour ça qu’on ne la voit pas sur les photos hihi ! bien que je n’aime pas trop ce système sur les jupes faites maison ! C’est pénible à poser, même avec un pied de biche spécial, et la jupe n’est pas toujours bien ajustée !

Jupe rouge avec des plis religieuses 02

Plis religieuses

Mais comme par hasard, j’ai pris un coup de froid et je ne peux pas la porter demain … Croisons les doigts pour que le temps reste au beau fixe, et que ce &#!%@$µ de rhume passe vite !

Posté par petitecam à 21:22 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2011

J'ai pas fait exprès ...

Bien sûr, j’aurais pu faire autre chose avec ce petit morceau de simili cuir mais la tentation a été trop forte … je n’ai pas pu résister … j’ai cousu un autre sac !

J’ai d’ailleurs été très surprise par la réaction de l’autorité parentale qui n’a pas tout de suite réagit quand j’ai dit que je cousais encore un sac ! Nous avions continué la conversation quand elle s’est arrêté brusquement :“Quoi ?! Encore un sac ?! Non, Camille ça suffit !” Alors là, c’était tellement drôle que je lui ai dit que ses paroles finiraient sur le blog ! Obligé ! 

Sac simili cuir

Pour casser un peu l’ensemble, j’ai ajouté un passepoil en Liberty Mauvey bleu, chute de la robe que m’a gentiment laissé Fabienne. De même, les anses sont doublées en Liberty.  

Détail anse

Détail fermeture

Détail anse liberty

 Toujours avec les chutes, j’ai fait un collier assorti ! (Tuto dans la colonne de droite)

Collier

Collier et sac en liberty

Détail collier liberty bleu mauvey

Mademoiselle Petite Sœur, mon fidèle mannequin, a voulu participer à la séance photo mais a été dérangé par (je cite) : “Aaaahaaaahaaaa !! Une bêêêêêêête !!! euuuuuh !” Je vous laisse vous faire une petite idée de ladite bestiole : (que nous avons reconnue qu’après avoir visionné les photos)

MPS Mouche

 Mouche

Vous avez bien vu … c’est bien une mouche ! 

Posté par petitecam à 22:13 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mars 2011

Te prends pas la tête, vis ta vie !

J’allais vous faire un post normal avec mes petites photos bien rangées mais comme au lieu de ça, j’ai des photos … mmmh ! Des photos “dossiers” !

Bien sûr, il ne faut pas nous prendre au sérieux avec Melle Petite Sœur, quand on commence à partir dans un fou-rire, on ne nous arrête plus !

Alors je vous ai concocté une petite galerie des ratées (les photos bien sûr !)

Règle N° 1 : Ne jamais être trop sérieux ! N’est ce pas Melle Petite Sœur !

langue

Règle N° 2 : Se prendre pour n’importe qui ! Du genre Mary Poppins

pub mary-poppins

Règle N° 3 : Faire des photos de tout et n’importe quoi !

joue levres

Mais au fait, j’avais un truc à vous présenter ?!

Ah si ! Une jupe ! Troisième du titre, après la fleurie et la kaki !

100_2572 100_2581100_2583

Encore et toujours le même modèle, décliné dans un velours rouge côtelé, avec un gros élastique en guise de ceinture ! J’adore ce principe, c’est tellement facile à faire ! Si vous voulez en faire une, retrouvez le tuto … par ici ! 

J’ai hâte de voir vos merveilles ! Alors, n’hésitez pas à m’envoyer des photos ! Je les mettrai dans l’album à gauche : “Mes tutos, vos réalisations” avec un lien vers votre blog !

clip_image001

Laquelle préférez-vous ?

Tapez 1 pour la jupe fleurie

Tapez 2 pour la jupe rouge

Tapez 3 pour la kaki 

A vos commentaires !xplications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte,

Posté par petitecam à 14:34 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2011

Cap ou pas cap ?

Si vous m’aviez dit, deux mois plus tôt qu’aujourd’hui, 30 janvier 2011, je porterai une cape camel avec un biais léopard …. et bien, je peux dire sans hésiter que je vous aurais ri au nez !

Ca fait un petit moment que cette idée de cape me tourne dans la tête … alors, quand j’ai vu ce biais léopard hier dans la magasin, je me suis dit que c’était le moment ou jamais … je n’ai pas pu résister !

Cap ou pas cap

En plus de ça, j’ai pu inaugurer le fabuleux livre de couture de Yoshiko Tsukiori ! Curieusement, il n’y a que 26 modèles mais ils sont tous intemporels et déclinables à l’infini ! Je projette déjà de me faire des robes et des tuniques pour cet été … mais il faut d’abord que j’attende patiemment le soleil !

Tuniques, robes, etc Patron

Je n’ai pas exactement respecté le patron, j’ai préféré me simplifier la tâche en modifiant un peu l’encolure Plus vite c’est fini, plus vite c’est porté ! N’est ce pas !

Cape

Cape léo  Cape dvt

Biais

Je vous donne rendez-vous le 4 février pour une surprise ! … Peut-être avez-vous déjà une petite idée de ce que je vous prépare ?

Posté par petitecam à 15:38 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,