07 mai 2017

Comment amidonner un tissu ? -une histoire en carton-

Je crois que j'ai envie de partager un peu plus mes trucs et astuces par ici. Pour la plupart, elles ne sont pas nées de la dernière pluie et déjà expliquées 17 000 fois sur d'autres blogs mais je ne me les approprie que maintenant et comme elles ont changé ma vie ma façon de coudre, je me dis que vous êtes peut-être aussi passées à côté de quelque chose !

Des Idées Par Milliers - Comment amidonner un tissu à l'aide de Maïzena

Jusqu'à présent, je me suis toujours refusée à coudre des matières fluides, impossibles à gérer, que ce soit à découper (même avec un super cutter rotatif) ou à coudre ... J'avais l'impression que les petites fibres s'étaient passées le mot pour ne pas que je les approche ... "Sus à l'ennemi !", "Fuyons camarades !" j'en passe et des meilleures ... Et puis une petite voix dans ma tête, celle qui me dit aussi de foncer lorsque le pot de Nutella est ouvert, m'a dit : "Enfin Camille, tu vas pas te laisser narguer par un tissu voyons ! Les défis en couture, c'est pas un peu ton truc ?!" Et me voilà donc à vous expliquer comment amidonner un tissu !

Pour 1,5L de préparation - ultra rapide ! - vous avez besoin de :

  • 2 cuillères bombées de maïzena
  • 0,5L puis 1L d'eau
  • une casserole, un fouet et un grand saladier

Des Idées Par Milliers - Comment amidonner un tissu 1

Dans une casserole, mélangez 0,5L d'eau et 2 cuillères à café bombées de maïzena. Faitez chauffer le mélange en le remuant avec un fouet jusqu'à ce que celui-ci épaississe et devienne translucide, un peu comme de la colle à papier peint (#callmeboblebricoleur).

Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. 

Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. N'oubliez pas qu'une fois sec, ce sera du car-ton, donc s'il a séché de travaers, le droit fil sera de travers ! Enfin, repassez-le sans vapeur et travaillez-le. 

Une fois que votre ouvrage est terminé, rincez-le à l'eau claire puis lavez-le normalement. Alors, c'est simple hein ! Vous connaissiez ?

Posté par petitecam à 15:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


05 mai 2017

Et si nous fest(i)ons ça ! (ou comment faire de jolis festons)

Y'a quelque chose à fêter ? Hum non pas vraiment, si ce n'est que je suis de retour par ici ... avec une envie de partager avec vous ma dernière lubie : les festons !

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture 0

Si tu me suis sur Instragram, tu comprendras vite pourquoi ! J'ai fait dernièrement une robe de témoin qui, en toute modestie, est une petite tuerie / envoie du pâté / déchire sa mère ! (rayez la mention inutile ou pas)

Les festons donc ! Eh bien si tu suis à la lettre mes petits conseils, tu te débrouilleras comme une chef !

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture

Pour ce petit tuto, tu as besoin : 

  • d'un morceau de toile (ou d'une chute de coton pour faire un essai)
  • d'une bonne paire de ciseaux
  • d'épingles
  • d'un stylo effaçable rose (oui rose ! c'est beau le rose !)
  • d'un fer à repasser, si tu repasses pas quand tu couds, passe d'abord lire cet article 
  • d'un objet rond (ici un petit pot en verre) et de masking tape ou équivalent

1ère étape : la préparation

La préparation est une étape éminemment pri-mor-diale pour la bonne réussite des festons. Voilà comment je procède. Sur l'envers du tissu, je commence par tracer une ligne droite. Puis grâce au masking tape, j'aligne les "presque" demi-cercles sur la ligne. Je dis "presque" parce que je me suis rendu compte que les festons sont plus jolis lorsqu'ils sont plus petits que des demi-cercles (regarde bien le masking tape sur le petit pot, il est en dessous du diamètre). Ils font sur ma photo, 2,5 cm de hauteur et 6,5 de largeur.

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture 1

Ensuite, je place mon tissu endroit contre endroit et j'épingle les festons.

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture 2

2ème étape : la piqûre

La piqûre mérite à elle toute seule une étape puisque je vous dévoile mon petit secret : les tous petits points ! Et oui, j'ai constaté que les festons sont plus faciles à piquer et à retourner lorsque les points de la machine sont réglés au minimum (ou presque faut que ton tissu avant un peu quand même hein !).

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture 3

3ème étape : le dégarnissage 

C'est à ce moment-là que les ciseaux interviennent ! Je prends à cette étape mes meilleurs ciseaux, les plus précis possibles pour que ma découpe soit nette et au plus près de la piqûre (1,5/2 mm). J'ai volontairement utilisé un fil rose (oui rose ! c'est beau le rose ! #elleradote) pour que tes petits yeux puissent le voir sur les photos. Je coupe jusqu'au bout entre les festons, sinon ce n'est vraiment pas joli lorsque l'on retourne le tout.

4ème étape : le retournement de situation et le repassage 

Le plus dur est fait ? Tu rigoles ... C'est une étape hyper importante le moment où tu retournes les festons ! C'est un peu comme lorsque tu retournes une veste doublée et que tu constates qu'elle est mettable ou que ta seule option est d'aller te cacher parce que non, la manche ne doit pas vraiment être prise dans la couture du zip ... bref, je m'égare !

Lorsque je retourne les festons, je retourne d'abord tous les festons grossièrement. Puis je m'attarde sur chacun d'entre eux en pressant bien le tissu avec mes doigts pour que la courbe soit la plus belle possible. Enfin, je sors mon fer à repasser préféré, en avant la vapeur je repasse le tout. Et-c'est-fi-ni !

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture 4

Des Idees Par Milliers - Comment faire des festons - Tuto Couture 0

Là c'est le moment où tu es fière de toi (et tu peux !!), où t'as réussi à faire de jolis festons ... et avoue, maintenant tu as envie d'en mettre partout, pas vrai ?!

Posté par petitecam à 21:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,