31 mai 2015

Il est tip top … le Branson top !

Mais quel titre hum ! On sent l’inspiration là hum … Heureusement que je vous présente quelque chose qui me plaît beaucoup, parce que sinon vous pourriez vous poser des questions !

J’ai donc le plaisir de vous présenter le Branson top, créé par la marque de patrons Lily Sage & Co. J’ai eu la chance de pouvoir faire partie des testeuses pour ce patron.

IMG_3035

Lorsque j’ai reçu le patron, j’ai tout de suite pensé à ce petit tissu donné par ma grand-mère : un petit coton rayé bleu et blanc. Pour ne rien vous cacher, je me suis inspirée d’une photo vue sur Instagram, un Branson Top à carreaux super sympa, j’ai donc opté pour les rayures, les différents empiècements du haut me permettant de jouer avec le sens du tissu.

IMG_3037

 

IMG_3070

Si le devant fait penser à la liquette d’une chemise, le dos en revanche est peplum. J’ai choisi de faire l’empiècement en changeant le sens des rayures, pour casser un peu le dos et surtout parce que les raccords n’auraient pas été jolis.

De la même manière, le nœud, que l’on peut porter noué devant comme derrière, n’est pas coupé dans le même sens que les rayures devant.

IMG_3074

IMG_3081

IMG_3049

Le patron propose de faire des manches longues mais les beaux jours approchant j’ai préféré tester la version sans manche. Les emmanchures sont finies avec un biais intérieur, a contrario l’encolure est terminée par un biais apparent. Le bas du top est simplement ourlé. Petite astuce pour l’ourlet du bas : Si vous respectez bien le droit fil du tissu, il n’y a pas de problème pour l’ourlet arrondi (ma hantise jusque là). Et rappelez-vous bien de ce conseil donné par ma grand-mère : En couture, le fer à repasser est ton meilleur ami !

IMG_3050

 

 

 

 

IMG_3086

IMG_3095

IMG_3038

Now, let me thanks Debbie for her confiance. I love your new pattern !! This Branson top is the first … but not the last !

Vous préférez le nœud devant ou derrière ?

Posté par petitecam à 20:57 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


25 mai 2015

Des plis et du plumetis

Lorsque Mademoiselle Petite Sœur m’a téléphoné jeudi soir dernier en me disant qu’elle n’avait pas de haut blanc fait-main pour son oral de samedi, j’ai foncé sur l’occasion pour réaliser un petit top qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps. J’ai soumis l’idée à Mademoiselle Petite Sœur qui était emballée !

L’idée est toute simple : un petit haut en plumetis blanc avec quelques plis sur le devant. J’ai repris le patron Must-Have de Aime comme Marie.

Modifications : J’ai apporté quelques (légères) modifications sur le patron initial : j’ai tout d’abord supprimé les pinces de poitrine donnant au top, une apparence plutôt “blouse”. Ensuite, j’ai créé quatre plis.

IMG_3181 (2)

IMG_3185

IMG_3178 (2)

IMG_3180 (2)

IMG_3182 (2)

Le plumetis vient de Bennytex, qu’on ne présente plus. Il est de super qualité, assez fin mais facilement portable. Je suis super fan de ce tissu que je ne travaille pourtant que très peu !

Nous avons pris ces photos à Lille, peut-être future ville de Mademoiselle Petite Sœur, plus si petite que ça d’ailleurs !!

IMG_3187

IMG_3188 (2)

Sur ce, je vous souhaite une bonne dernière courte semaine ! Camille

Posté par petitecam à 22:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2015

La Distinguée acidulée

Nathalie, alias La Jolie Girafe, a sorti récemment un joli patron que je ne pouvais pas ne pas coudre ! Cette robe à la coupe droite m’a littéralement tapé dans l’œil : une encolure travaillée, un peu habillée mais pas trop, un empiècement qui permet de jouer avec les couleurs (je m’en suis donnée à cœur joie !) et une belle fente en haut du dos !

Je ne vous cache pas que j’ai un peu hésité avec d’acheter le patron car je trouve que les robes droites ne me mettent pas forcément en valeur mais tant pis, à bas les complexes après tout ! Et puis j’ai immédiatement vu que l’on pouvait s’éclater avec les couleurs, c’était décidé, la mienne serait rose et orange ! Et en avant la couleur, j’ai ajouté un biais doré pour trancher ! (NB : Je voulais mettre un passepoil mais Nathalie recommande de mettre un biais, elle a bien raison, le passepoil aurait cassé la fluidité du tissu !)

IMG_3120

IMG_3123

IMG_3133

J’ai adoré coudre cette robe et je crois que j’ai même envie d’en refaire une en suivant le modèle de Petits bonheurs dans mon atelier qui ajoute un volant froncé plutôt d’une seconde bande.

Sur la version que je porte, j’ai tout de même fait quelques modifications. Je mesure presque 10 cm de plus que la stature du patron, j’ai donc descendu un peu la ligne de taille. Et j’ai ajouté quelques cm de large pour ne pas que la robe soit ajustée aux hanches comme le prévoyait le patron.

IMG_3149

IMG_3158

IMG_3122

Le tissu vient de Ma Petite Mercerie. C’est un lin un tout petit peu plus épais que la normale mais qui a l’avantage de ne pas trop se froisser bon ça reste du lin quand même !. Je profite de ce billet pour remercier mes ancien(ne)s collègues qui m’ont généreusement offert ce chèque cadeau Ma Petite Mercerie à mon départ en octobre dernier !! Ils me connaissent bien hein ! Et, un peu plus personnel, je souhaite un bon courage à Mademoiselle Petite Sœur qui commencent ces épreuves orales de bac demain !!

Posté par petitecam à 22:16 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,