16 novembre 2014

Week-end sous les nuages !

Bon, voilà près d’un mois que je n’ai pas publié une petite création sur ce blog, c’est bien regrettable ! Alors que pourtant ce ne sont pas les projets qui manquent, mes colocs ne diront pas le contraire, hum !

Ce week-end, avec le temps pourri qu’il a fait et cette flemingite aïgue de sortir, j’ai bricolé pas mal de petites choses que mes copines sur Instagram connaissent déjà ! A défaut d’être présente sur le blog, je le suis trop sur Insta’ ! L’idée était de ranger les bobines et canettes qui s’emmêlaient dans ma Daisy !

IMG_20141112_205503

Je me suis inspirée du porte bobines étoile de Lalouandco pour bricoler mon porte bobines nuage. Il me semble que celui de Laëtitia est en bois, j’ai choisi pour ma part un carton plume d’un cm, moins cher et plus facile à travailler que le bois.

Une baguette en hêtre m’a servie pour faire les petits supports à bobines. Je les ai sous-couchées avec de l’acrylique blanc puis recouvertes d’un masking tape à pois.

IMG_20141115_130436

IMG_20141115_164250

Et voilà le résultat : des bobines bien rangées et un élément de déco en plus !

Posté par petitecam à 18:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


10 novembre 2014

Cours de couture “Coupe à plat – Gradation” #3

Jamais deux sans trois, aujourd’hui, troisième cours de patronnage par la Maire de Paris !

Lors du dernier cours, nous avions réalisé le patronnage papier d’une jupe droite à nos mesures. Cette fois-ci, nous avons ajouté les marges de couture : 1 cm tout autour sauf milieu devant car le patron se pose dans la pliure) et 3 cm en bas, pour les ourlets.

IMG_20141110_200306

Une fois les marges de couture ajoutées (et détrompez-vous ça prend du temps, il faut être pointilleux !), notre prof nous a parlé de la découpe de la toile. Je ne connaissais quelqu’une des techniques : le droit fil doit être parallèle à la lisière, mais pas toutes : nous avons fait des petites encoches pour marquer les pinces, chose que je faisais différemment, en moins pratique, les pinces peuvent être marquées avec du papier carbone …

Nous nous sommes arrêtées juste après la découpe de la toile, qui a été repassée à la vapeur pour enlever l’apprêt. La prochaine fois nous bâtirons la toile et effectuerons les retouches nécessaires pour que la jupe soit bien ajustée.

IMG_20141110_182651

Je finis par une photo de La Sorbonne by night … Les études, c’est terminé pour moi cette année enfin ! mais je ne peux m’empêcher d’éprouver un poil de nostalgie quand je repasse devant !

Posté par petitecam à 22:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 novembre 2014

Cours de couture “Coupe à plat – Gradation” #2

Hier se tenait mon deuxième cours de patronage, dispensé par la Mairie de Paris ! Evidement, pluie torrentielle ou diluvienne au choix ! et pour couronner le tout, j’ai eu la lumineuse idée de me planter dans l’heure de début. Me voilà donc comme une c*nne 3/4 d’heure en avance, avec ma motivation, mon énorme tube à papier et mon pépin à devoir attendre sous la pluie ! … Bref, je faisais pas la fière !

IMG_20141104_193710

Pour celles qui prennent le train en marche, lors de notre premier cours, nous avions réalisé le patron d’une jupe droite en taille 38. Cette fois-ci, c’est une jupe droite à nos mesures que nous avons fait !

Et qui l’eut cru Lustucru, ce n’est pas si difficile que ça une fois que l’on a compris l’idée ! Il faut bien sûr avoir un compas dans l’œil, aimer les équerres et autres règles, japonaise pour ne citer qu’elle.

La semaine prochaine, nous ferons les retouches de notre jupe sur-mesure, car apparemment, elle a beau être sur-mesure, il y aura tout de même quelques retouches à faire ! A la semaine prochaine donc !

Posté par petitecam à 19:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,