Jamais deux sans trois, aujourd’hui, troisième cours de patronnage par la Maire de Paris !

Lors du dernier cours, nous avions réalisé le patronnage papier d’une jupe droite à nos mesures. Cette fois-ci, nous avons ajouté les marges de couture : 1 cm tout autour sauf milieu devant car le patron se pose dans la pliure) et 3 cm en bas, pour les ourlets.

IMG_20141110_200306

Une fois les marges de couture ajoutées (et détrompez-vous ça prend du temps, il faut être pointilleux !), notre prof nous a parlé de la découpe de la toile. Je ne connaissais quelqu’une des techniques : le droit fil doit être parallèle à la lisière, mais pas toutes : nous avons fait des petites encoches pour marquer les pinces, chose que je faisais différemment, en moins pratique, les pinces peuvent être marquées avec du papier carbone …

Nous nous sommes arrêtées juste après la découpe de la toile, qui a été repassée à la vapeur pour enlever l’apprêt. La prochaine fois nous bâtirons la toile et effectuerons les retouches nécessaires pour que la jupe soit bien ajustée.

IMG_20141110_182651

Je finis par une photo de La Sorbonne by night … Les études, c’est terminé pour moi cette année enfin ! mais je ne peux m’empêcher d’éprouver un poil de nostalgie quand je repasse devant !