30 juin 2013

A vos pinceaux !

Et à vos lunettes de soleil ! Ne crions pas victoire trop vite, sait-on jamais, il pourrait repartir en nous entendant !

Je profite de ces beaux rayons de soleil pour vous présenter une "vieille" création. En février, vous voyez, ça remonte ! J’avais littéralement fondue -le mot est faible- devant un sac en toile bi-colore. Mais un simple coup d’œil sur l’étiquette m’a vite fait déchanter, 150€ pour un sac en toile, non non non !

Je l’ai donc zieuté et retourné dans tous les sens. Et pour pouvoir le refaire, j’ai pris quelques mesures. Sans mètre-ruban ça donne quelque chose du genre : de l’index au coude pour la largueur, un avant bras de hauteur, une main de fond … la vendeuse a vraiment du se poser des questions !

Sac à peindre en couleurs - Des Idées Par Milliers

Le sac est un modèle très simple avec un pli plat sur les côtés pour diminuer l’ouverture et pour qu’il garde sa forme rectangulaire du sac.

Les anses ont été cousues à l’aide de la machine sans utiliser la pédale, le moteur ne supporterait pas !

Ensuite, j’ai collé du scotch de peintre tout autour du sac en appuyant bien pour ne pas que la peinture puisse se mettre sous le scotch.

Enfin, j’ai peins le bas en une seule couche, sans diluer la peinture. J’ai laissé sécher une nuit et j’ai repassé sur l’envers du sac pour fixer la peinture.

Détail peinture textil plus - Sac à peindre - Des Idées Par Milliers

Détail peinture - Sac à peindre - Des Idées Par Milliers

Couture de la sangle de cuir

Sac à peindre - Des Idées Par Milliers (2)

DSCF3792

A défaut de pouvoir mettre une serviette de plage, je mettrai mes cours pour la semaine prochaine !

Belle semaine, Camille

Posté par petitecam à 17:41 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 juin 2013

Une autre paire de manche - Le tuto

Au XVIe siècle, les femmes amoureuses pouvaient donner à un chevalier une des manches de leurs habits, car celles-ci n'étaient pas cousues définitivement. Ce geste symbolisait la fidélité. "Une autre paire de manche" aurait donc pu signifier que l'un ou l'autre avait été infidèle et avait commencé une nouvelle histoire d'amour …

Et bien moi, je suis l’infidèle … des manches longues de T-Shirt ! Elles sont toujours trop longues ou trop courtes après 150 lavages et ça tient chaud … Bref, j’avais au fond de mon placard un TS blanc manches longues qui n’attendais qu’une chose : changer de look ! J’en ai profité pour vous faire un petit tuto en 10 étapes, ça faisait longtemps héhé ! Hum bon …

Des Idées Par Milliers - Avant Des Idées Par Milliers - Après

Les p’tites fournitures qu’il vous faut :

  • Un TS manches longues (la longueur des manches a son utilité voir ci-après)
  • 2 carrés de 40*40 cm de Liberty
  • Des ciseaux, du fil, du papier patron, une machine à coudre …

1. Photo des fournitures - Tuto t-shirt - Des Idées Par Milliers

Etape 1 : Découdre les manches du Tshirt délicatement. Et en garder une précieusement. Marquer avec un feutre le devant et le derrière de la manche.

DSCF3521

Etape 2 : Découper la manche comme sur la photo suivante : couper la manche en deux dans le sens de la hauteur. En haut de la manche, compter 6 cm et couper. Puis ajouter 4 cm et couper à nouveau. Et enfin 15 cm supplémentaires, couper et jeter le surplus.

Découpage de la manche - Des Idées Par Milliers

Etape 3 : Disposer toutes les pièces sur du papier patron (ou du papier journal ou comme ici, sur une nappe en papier). Respecter les mesures ci-dessous :

DSCF3557

Etape 4 : Tracer la nouvelle manche. et découper le patron. N’oubliez pas d’indiquer sur le patron le devant de la manche. Ce n’est pas très visible mais il est un peu plus long que le dos.

DSCF3565

Etape 5 : Reporter le patron sur le tissu, en prenant garde à bien avoir une manche gauche et une manche droite.

DSCF3571

Etape 6 : Coudre les côtés de la manche, endroit sur endroit ou avec la technique de la couture anglaise pour de plus belles finitions. Su la photo ci-dessous, j’ai fait des coutures anglaises et le résultat est impeccable.

Couture de la manche - Des Idées Par Milliers

Etape 7 : Sur l’endroit du tissu, faire un pli creux d’environ 2 cm de chaque côté.

DSCF3585

DSCF3583

Etape 8 : Faire un second pli "simple" à 4 cm du premier, puis un troisième à 2/3 cm du second. Faire de mettre de l’autre côté de la manche.

Des Idées Par Milliers - Plis de la manche

Etape 9 : Epingler les manches au Tshirt, en faisant attention à bien fixer les différents plis pour ne pas qu’ils bougent à la couture.

DSCF3611

Etape 10 : Surfiler les coutures et faites l’ourlet des manches.

DSCF3619

Des Idées Par Milliers - Avant Des Idées Par Milliers - Après

DSCF3653

Et voilà un nouveau Tshirt tout beau tout neuf ! La prochaine fois, je pense que je prendrai un TS un peu plus large, ça sera plus joli.

Bonne couture et n'hésitez pas à mettre le lien de votre création dans les commentaires ou à m’écrire un petit mot pour celles qui n’ont pas de blog !

Posté par petitecam à 15:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,