Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Pages
Archives
6 avril 2013

Manteau d’hiver - Patron inside

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas encore rangé mon manteau d’hiver et pour cause : on a beau être le 6 avril, toujours pas de printemps en vue ! Brrr ! Mais finalement, je dois dire que ça m’arrange un peu car je ne vous ai pas encore présenté celui que je me suis fait !

S’il y a bien un projet que je voulais faire en couture, c’est celui-ci : un manteau d’hiver, avec des gros boutons, un grand col contre les courants d’air parisien et une doublure à pois !

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Je ne voulais pas me lancer dans un tel projet sans patron. J’aime bien les faire moi-même mais là, un manteau représente quand même un certain nombre d’heures. J’ai donc fouillé sur internet un patron de manteau gratuit.

Je suis tombée sur le patron du manteau d’Astrid Le Provost de Citronille est proposé gratuitement en téléchargement ! Avant de me lancer, j’ai quand même regardé sur des blogs de couture le résultat final, la seule photo sur le site n’étant pas très belle.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos  Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Comme vous pouvez le voir sur les trois photos ci-dessus, j’ai apporté une petite modifications au niveau du col. Etant donné que je le voulais large et enveloppant pour l'hiver, j’ai ajouté quelques cm en hauteur. Je le porte différemment selon la température : haut, boutonné ou pas !

De même, les manches ont été allongées de 10 cm (le patron est trop court). Mais ce n’était toujours pas suffisant, j’ai un peu triché en rajoutant une bande de tissu pour faire un rabat. Le rendu me plait beaucoup mais les épaisseurs n’ont pas été très faciles à coudre …

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Il y a quatre pinces sur le manteau : 2 devant et 2 dans le dos. Il faut noter que ce manteau est présenté chez Citronille comme un manteau de grossesse. Mais va très bien aux autres aussi héhé.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Petit changement de décor pour vous montrer ma doublure à pois ! Doublure que je voulais AB-SO-LU-MENT à pois car je trouve que l’intérieur doit être aussi beau que l’extérieur ! Si j’avais trouvé le courage, j’aurais même ajouté un petit passepoil flashy pour un peu plus d’excentricité mais je n’avais pas ça sous la main hélas.

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Des Idées Par Milliers - Manteau d'hiver en laine - Patron gratuit - Fermeture bouton - Pinces dans le dos

Si l’envie vous prend de le faire, vous pouvez trouver le patron du manteau à télécharger gratuitement ici. Les explications ne sont pas toujours très claires, aussi je vous conseille de bien les lire entièrement avant de commencer !

Je tenterais bien de le coudre dans une matière plus fine pour la mi-saison, avec un col claudine asymétrique ou plus fin  … à voir !

Bref, je crois que ce manteau est l’un des plus beaux projets de couture que j’ai fait ! Et vous ? Quelle est votre plus belle réalisation ? Ou quel projet ambitieux aimeriez-vous faire en couture (ou tricot/crochet) ?

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,je suis justement entrain d'en coudre un,c'est vrai pour une débutante comme moi les explications ne sont pas tjrs claire,je galère avec mon col qui est petit en longueur paraport a l'encolure,il manque 20 cm pr y' arrivait!!!!
Répondre
A
Je crois que je vais essayer ça... J'ai comme l'impression qu'on va bientôt ranger les manteaux cette année, il me reste donc 7 ou 8 mois pour m'en faire un nouveau ! Merci pour le lien et pour les photos (ça donne envie !). Si j'y arrive, je reviendrai vous montrer le résultat !
Répondre
A
Bonjour Camille,<br /> <br /> j'aimerai bien me lancer dans ce projet : réalisation d'un manteau, celui que tu as fait ma plait beaucoup ! Pourrais-tu me dire quel tissu as-tu choisi pour le réaliser ?<br /> <br /> Je n'ai pas très envie de le faire en laine bouillie ou polaire ! Aurais-tu d'autres idées ?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
felicitations ! votre manteau est très réussi; et grâce à vous j'ai enfin trouvé le modèle que je cherche, merci!
Répondre
P
Très joli!<br /> <br /> J'avais repéré ce patron l'année dernière déjà, peut être que je vais me le faire pour cette année. Juste une petite question, est-il adaptable à un gros bidou???
Répondre
Des Idées Par Milliers !
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Newsletter
1 202 abonnés
Publicité