La dernière fois que je suis allée au Marché Saint-Pierre, je suis tombée sur un petit simili cuir marron qui me faisait de l’œil. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’en prendre un morceau même si je n’en avais pas vraiment l’utilité ! Et puis j’ai repensé au fait que je vous avez proposé un tuto jadis, naguère, fut un temps … Ya un bail quoi !

Le printemps n’étant pas encore arrivé, je ne vais pas vous proposer de faire une robe ou autre tenue printanière mais quelque chose qui sert toujours quelque soit le temps : Une trousse ! En plus, comme les longs week-end de mai arrivent, une petite trousse de toilette ou de maquillage à glisser dans un sac, c’est toujours utile !

Petits pompons colorés vert orange bleu

Trousse en simili marron avec des pompons bleu vert et orange

Photo trousse maquillage en simili cuir marron avec des pompons colorés

Pour faire cette trousse doublée, vous avez besoin de :

  • un rectangle de simili cuir de 38 x 32 cm (marge de couture non comprises)
  • un rectangle de doublure (Liberty, coton …) de 38 x 32 cm (marge de couture non comprises)
  • une fermeture éclair de 25 cm

Trousse en simili cuir marron avec des pompons

1. Fabriquez votre patron en reproduisant le modèle ci-dessous. Un conseil, si vous n’avez pas de papier patron, utilisez du papier journal ou une nappe en papier !

Tuto trousse de toilette

2. Découpez le patron dans le simili cuir et dans la doublure. Faites attention à bien laisser entre 0.5 et 1 cm de marge pour les coutures !

1. Découper le simili et la doublure

3. Placez la fermeture éclair endroit contre endroit sur le simili cuir puis la doublure endroit contre endroit, sur le simili.

3. Placement de la fermeture eclair

4. Cousez la fermeture éclair en utilisant le pied de biche adapté pour coudre au plus près. Vous pouvez toujours choisir de ne pas coudre près. La fermeture sera différente de la mienne mais tout aussi jolie !

4. Coudre la fermeture éclair

Lorsque vous dépliez le tout, la couture de la fermeture éclair doit ressembler à la photo ci-dessous. (Cliquez dessus pour l’agrandir)

5. Couture de la fermeture eclair

5. Faites de même pour l’autre côté : fermeture éclair endroit contre endroit sur le simili cuir puis la doublure endroit contre endroit par rapport au simili. Cousez.

6. faite de même pour l'autre côté

Lorsque vous avez cousu les deux parties, vous devez avoir ça :

7. Ouvrez le tout 7. ouvre le tout detail

6. Retournez la trousse en prenant garde à laisser la fermeture éclair ouverte (sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lorsque vous aurez tout cousu !). Cousez les bords de la trousse. (Cf. flèche ci-dessous)

8. cousez les bords

7. Cousez les coins de la trousse de toilette, sauf un de la doublure que vous utiliserez pour retourner la trousse. (Cliquez pour agrandir les photos)

9. côté  10. côte  11. côte

8. Retournez la trousse par le coin qui est resté ouvert puis refermez-le avec des points invisibles (ou avec la machine pour les plus impatientes)

Trousse maquillage

Trousse a pompons

Et pour les plus courageuses, vous pouvez personnaliser votre trousse avec un appliqué par exemple ! Le tuto est par ici ! J’ai choisi de rester dans le sombre et d’ajouter des petits pompons colorés fraîchement acheté à La Droguerie !


Et la p’tite phrase de Nanous pour vous souhaiter une bonne semaine :
“N’oublie pas que la vie est une fête !”