26 février 2011

Comment faire une couture anglaise ?

J’ai découvert il y a quelques temps une technique de couture vraiment utile ! … Et pour cause : pas besoin d’investir dans une surjeteuse pour avoir de belles finitions !

Ah bon ? … Mais comment tu fais ? Et bien tout simplement avec le principe de la couture anglaise (appelée aussi couture invisible) ! … Je vous explique !

1ère - Copie

Voilà comment il faut procéder :

  • Une piqûre envers sur envers
  • Une piqûre endroit sur endroit

Mais je vous ai tout de même fait un tuto tout en image pour que vous ne soyez pas perdue !

Première étape : Posez vos deux tissus envers contre envers et piquez à 5 mm du bord.

2Envers sur envers

détail

Deuxième étape : Ouvrez et marquez la piqûre au fer.

100_2270

Troisième étape : Retournez le tissu endroit sur endroit.

2eme piq (2)

Quatrième étape : Piquez à 1 cm du bord. Puis ouvrez la couture.

Fin

Et voilà le résultat : une couture impeccable endroit comme envers ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

fini  endroit

Je ne sais pas vous, mais moi dès que j’ai eu connaissance de cette technique je ne l’ai pas lâché … je ne jure que par la couture anglaise ! Même si ça prend un peu plus de temps, je ne suis jamais déçue du résultat, pas vous ?

Posté par petitecam à 22:19 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : ,


18 février 2011

Tuto du sac à nœud !

Après une semaine hyper chargée, je trouve enfin un petit moment pour vous expliquer comment coudre le sac à nœud que je vous ai proposé de gagner voilà maintenant 2 semaines !

Bien consciente d’avoir fait plein de déçues, je peux néanmoins vous affirmer que la joie est encore plus grande quand on réalise toute seule un ouvrage, plutôt que de l’avoir gagné sur le blog d’une future grande créatrice ! … Humour, quand tu nous tiens !

4 sacs

Trêve de bavardage, place aux explications !

Le principe est archi-duchesse simple : une bande de tissu fait le fond et la anse du sac et deux “demi-cercles” font les côtés.

Sac_tuto

Pour cela, il vous faut :

  • 55 cm de tissu en 150 (marges de 1cm comprises)
  • du fil
  • de la bonne humeur !

Conseil du chef : Ne choisissez pas un tissu pas trop épais sinon le nœud sera très volumineux. Mais veillez quand même à ce qu’il soit résistant. Le tissu d’ameublement ne parait être une bonne alternative.

Quadrillage

Patron du sac – côté x2

Placement pièce patron

Positionnement des pièces sur le tissu

Instructions :

  1. Découpez toutes les pièces. Les deux cotés doivent être coupés dans le droit fil. Ce détail est important car sinon l’ourlet ne sera pas beau. Ça sent le vécu ?!
  2. Faites l’ourlet sur les deux pièces “côté”. (Photo ci-dessous)
  3. Assemblez les pièces “côté” avec la bande “fond” (envers sur envers puis endroit sur endroit pour une couture anglaise) en faisant correspondre les milieux. (A)
  4. Faites les ourlets de la anse … nouez les 2 extrémités … et portez !

OurletQuadrillage - Copie

Pour celles qui ne veulent pas faire de nœud en guise de anse, ne faites pas l’étape 3. Il suffit juste de coudre les deux extrémités de la bande entres elles, puis de faire correspondre la couture avec A.

N’hésitez pas à personnaliser le sac : un biais de couleur différente en guise d’ourlet, une boutonnière, le nœud sur le côté … Etonnez-moiEtonnez-moi !

Et dès que vous avez fait votre sac, envoyez-moi une photo et je la publierai ci-dessous avec un lien vers votre blog !

Bonne couture !

 


 

Et voilà les photos de vos créations :

Panajachel   Panajachel_d_tail

Sac noué de Panajachel

 

Posté par petitecam à 21:45 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 février 2011

Concours 1 an … les résultats !

Vous avez été près de 97 participant(e)s … je n’en reviens toujours pas ! C’est vraiment un plaisir d’ouvrir sa boîte mail et de recevoir pleins de messages et de voir que vous venez de tous les coins du monde possible : Polynésie, Algérie, Belgique, Canada … Incroyable !

StatAlors voici les résultats tant attendus du concours ! Pour le tirage, j’ai procédé ainsi : un chiffre pour le jour, un chiffre pour les heures et un dernier pour les minutes !

Ce qui donne pour le bracelet :

Jour 2Heure 2Minute 2

Le 5 février à 10h58 … le commentaire le plus proche est …

Gagnante poésie

Bracelet liberty Sac à gagner

Et pour le sac :

Jour 1Heure 1Minute 1

Le 4 février à 8h56 … Tombé pile-poil !

Gagnante Maminou

Les gagnantes, il ne vous reste plus qu’à m’envoyer vos adresses (via “contacter l’auteur” ) et zou je vous envoie vos cadeaux !

Je sais bien que je ne peux malheureusement pas récompenser tout le monde … mais je vous proposer de revenir la semaine prochaine … pour le tuto du sac !

… DU sac seulement ? non ! DES sacs : à nœud ou … à nœud !

album[2]_thumb

… A la semaine prochaine !

Posté par petitecam à 20:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

04 février 2011

Un an de blog !

Aujourd’hui est un jour un peu spécial ! Ce n’est pas Noël, ce n’est pas la nouvelle année … non non, c’est tout autre chose ! C’est un anniversaire ! Et pas n’importe lequel : le 1er anniversaire … de ce blog !

Je me souviens la larme à l’œil du premier message que j’ai écrit pour me présenter ! Un peu bredouillante et hésitante, et sans jamais penser un seul instant que j’écrirais si longtemps ! … et promis, je ne compte pas arrêter maintenant !

1 an de blog !

Mais un an de blog, c’est quoi ?

Plein de belles découvertes, de rencontres virtuelles certes mais attachantes, des commentaires tous plus motivants les uns que les autres, des ratés (vous n’avez pas lu l’article des macarons ?), mais aussi … des millions de photos prises pour en mettre que 3 par articles, des blouses, des tutos, des commandes, des journées à passer 15 fois devant les stat’ du blog, de nombreux “cédages” aux envies de Melle Petite sœur … Bref, que du bonheur !

Et comme vous êtes de plus en plus nombreuses (et nombreux ! à en croire la page Facebook !) à venir chaque jour, alors c’est à moi de vous remercier pour cette belle aventure ! Car si ce blog marche si bien … c’est aussi grâce à VOUS ! Alors MERCI !

Pour fêter ça, je vous propose de tenter votre chance pour gagner un cadeau ! Vous avez le choix entre un sac ou un bracelet !

Sac à gagner Bracelet liberty

 


 

Il vous suffit de laisser un commentaire sous ce message

avant le 12 février

avec le cadeau que vous aimeriez recevoir !

… et pour celles qui ont un blog, faites passer l’info en prenant la première photo !

Vous serez tirées au sort !

 


 

Et s’il y a des lecteurs qui veulent un cadeau ??? Pas de problème, on s’arrangera pour trouver quelque chose qui leur fera plaisir !

Alors bonne chance à toutes et encore merci pour votre confiance et vos passages, aussi nombreux soient-ils ! Camille

détail noeud

Posté par petitecam à 00:01 - - Commentaires [97] - Permalien [#]