Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Pages
Archives
30 janvier 2011

Cap ou pas cap ?

Si vous m’aviez dit, deux mois plus tôt qu’aujourd’hui, 30 janvier 2011, je porterai une cape camel avec un biais léopard …. et bien, je peux dire sans hésiter que je vous aurais ri au nez !

Ca fait un petit moment que cette idée de cape me tourne dans la tête … alors, quand j’ai vu ce biais léopard hier dans la magasin, je me suis dit que c’était le moment ou jamais … je n’ai pas pu résister !

Cap ou pas cap

En plus de ça, j’ai pu inaugurer le fabuleux livre de couture de Yoshiko Tsukiori ! Curieusement, il n’y a que 26 modèles mais ils sont tous intemporels et déclinables à l’infini ! Je projette déjà de me faire des robes et des tuniques pour cet été … mais il faut d’abord que j’attende patiemment le soleil !

Tuniques, robes, etc Patron

Je n’ai pas exactement respecté le patron, j’ai préféré me simplifier la tâche en modifiant un peu l’encolure Plus vite c’est fini, plus vite c’est porté ! N’est ce pas !

Cape

Cape léo  Cape dvt

Biais

Je vous donne rendez-vous le 4 février pour une surprise ! … Peut-être avez-vous déjà une petite idée de ce que je vous prépare ?

Publicité
23 janvier 2011

Un nouveau sac pour mon ordinateur !

Je suis en train de réfléchir à la date de la dernière fois où je vous ai présenté de la couture … ben je dois vous avouer que je sèche un peu ! Fin novembre il me semble aïe !

Il faut dire que coudre en hiver, c’est pas chose facile ! En été, on fait des tenues légères : des blouses, des débardeurs … mais en hiver, c’est un peu la misère ça rime !

Je me suis donc lancée dans un sac d’ordinateur ! En plus d’être plus économique que dans les magasins spécialisés, il est hyper personnalisable !

Sac ordi

Et encore une fois, vous l’avez deviné : ma couleur est le rouge !

Sac ordinateur 100B2050

Fermeture

détail étiquette

J’ai mis la p'tite étiquette qui va bien et deux petits passants de chaque coté pour pouvoir attacher une sangle pour les jours où je n’ai pas les mains libres ! Sangle qui est sur ma To-Do-List* (*liste des choses à faire).

Il faut dire que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour la coudre ce week-end, ce petit reportage vous en dira un peu plus ! (C’est le premier reportage vers 50 secondes environ ! )

16 janvier 2011

La pâte à Pizza maison d’Elisabeth

Pour la première recette salée de ce blog, j’avais envie de vous présenter une super recette : la pâte à pizza maison ! Elle me vient d’Elisabeth, une tante que j’ai croisé cet été et qui m’a appris cette fabuleuse recette !

La pâte cuite est digne des restaurants italiens ! Non, sans blague ! Elle est parfaite : fine, moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur ! Tout ce que j’aime !

Ingrédients pizza - Copie

Ingrédients : (pour 6 bonnes personnes) à faire en avance !

  • 1/2 verre d’eau tiède
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • un morceau de sucre
  • un sachet de levure de boulanger
  • 500g de farine
  • une pincée de sel

Mais après comment on fait ?

  1. On verse le 1/2 verre d’eau tiède dans un bol avec la levure et le morceau de sucre. On touille et on attend 1/4 d’heure.
  2. On verse la farine dans un récipient et on ajoute le mélange levure et sucre ainsi que le 1/2 verre d’huile d’olive et une pincée de sel.
  3. On mélange le tout. Ca colle, ça colle … puis on rajoute petit à petit un peu d’eau jusqu'à obtenir une pâte homogène ki-colle-plus !
  4. Il est temps de pétrir la pâte. L’idéal est de le faire pendant 15 min afin d’avoir une belle pâte qui lève !
  5. Dernière étape, on emballe le tout dans du film étirable et on l’oublie une demi journée (ou plus) dans le bas de notre frigo.

Edit du matin-tin-tin : Evidement si je ne vous dis pas comment la faire cuire ça ne marchera pas ... T° 5-6 pendant environ 10 à 15 min en fonction de l'épaisseur de la pâte ! Et voilà qui est réparé !

Avant  Après

Au moment où notre (ou celui des enfants !) estomac commence à faire du bruit, on pétrit un chouilla la pâte et on l’étale sur du papier sulfu sur une plaque qui va au four. Là, chacun peut faire la pizza qu’il souhaite : avec ou sans olives, un peu de fromage ou beaucoup, une végétarienne (Léa, si tu me lis !) …

Pizza avant  Pizza après

A gauche, la pizza de Melle Petite Sœur, à droite la mienne … et je peux vous dire que les pizzas nous ont faits deux repas !

Mais dites moi, vous êtes plutôt sucré ou salé ?

9 janvier 2011

Youpi des Whoopies !

Hein ? Quoi ? Des Whoo-quoi ? Mais si, des Whoopies ! Après les macarons ratés de la dernière fois … j’ai décidé de m’attaquer d'autres petits gâteaux, très tendances en ce moment : Les Whoopies !

En parlant de la dernière fois, Canalblog m’a fait une surprise : je suis restée plus d’une heure dans la rubrique “Blogs à suivre” ! Et je suis arrivée juste à temps pour faire une capture d’écran, comme ça vous ne direz pas : “Zut, j’ai pas vu moi !”

Première page de c

Un zoom ne ferait pas de mal hein ! Je suis la n°4 : “Auto-dérision”. Petite anecdote en passant : les petits “macarons” ont tous été mangés jusqu’au dernier : “Chi chi, ils chont très bons !” Dixit Maman ! 

Canal

Donc je disais … les Whoopies ! Très très différents du macaron hum hum hum ! Deux “coques”, une ganache, on colle le tout … C’est finalement un macaron junior ! Le point positif, c’est que c’est autrement plus facile à faire qu'un macaron ordinaire ! 30 min chrono et c’est bouclé !

Les trois

Voici la recette des whoopies :100_1979 Merci à euh … Mince je ne sais plus !!! Si quelqu’un reconnaît sa recette …

INGRÉDIENTS

250 g de farine
1/2 c. à café de levure chimique
10 cl de lait
2 pincées de sel
100 g de beurre mou
125 g de sucre
1 œuf
1 c. à café de vanille (liquide ou en poudre)

• Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’œuf entier en fouettant à petite vitesse.
• Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel, ajoutez la vanille. Mélangez petit à petit, avec le lait.
• Allumez le four sur th. 6/180°.
• Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (ou dans un sac de congélation).
• Tapissez 1 ou 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte ronds comme des macarons et faites-les cuire 10 à 15 mn.
• Laissez-les ensuite refroidir sur le papier.

100_1983

Quand les petites coques ont refroidies, garnissez-les avec un chamallow fondu (ça colle énormément!) ou un peu de Nutella !

Pyramide

100_1989 100_1991

Vous connaissiez les Whoopies ?

2 janvier 2011

Auto-dérision !

J’ai pas pour habitude d’étaler ma vie sur ce blog, mais là il faut vraiment que je vous raconte le dernier fou-rire avec Mademoiselle Petite Sœur !

Je replace le contexte : Une après-midi grisonnante, un dimanche, veille de rentrée … bref, on avait besoin de s’occuper l’esprit et de mettre un peu de couleur dans cette journée qui aurait pu tourner à l’ennui !

Du coup, nous avons choisi de nous perfectionner en macarons et d’utiliser le kit “l’atelier des macarons” que j’ai offert à ma frangine pour Nowel !

Le-Coffret-l-Atelier-Macarons

Bla,bla,bla, on fait la pâte, on étale le tout sur le papier sulfu. en respectant tout bien toutes les consignes à la lettre pour être sûr de ne rien rater, on laisse crouter …

100_1898

… Jusque là, tout va bien ! C’est après que ça se corse un peu … Âmes sensibles s’abstenir !

Est venu le moment fatidique d’enfourner : imaginez des gamines scotchées devant la télé, nous étions pareilles … devant un four ! D’habitude, c’est des “oh!” “ah!” devant ces petits biscuits qui cuisent mais là c’était plutôt des “euh …” “beuurk !”

Evidemment, nous étions un peu déçues : des coques toutes craquées, qui brillaiiiient pas, sans collerette … ça fait un peu beaucoup !

Pleines de bonne volonté, nous enfournons la deuxième et la troisième fournée pour arriver au même échec voire pire !

Au moment de les garnir, nous nous sommes regardées … et nous avons explosé de rire ! Car c’est vrai ! Ils étaient vraiment trop moches !

Avouez ! Ils sont ratés de chez ratés :

100_1949

Et le comble dans tout ça, c’est que ce n’est pas la première fois que j’en fais, visez un peu la tête du tout premier essai :

100_9978  100_9972

C’est donc un appel à l’aide à la recette que je fais à présent :

Si vous avez trouvé la recette parfaite, celle qu’on ne rate pas même la première fois, envoyez-moi le lien ! Faites quelque chose mais par pitié, ne me laissez pas dans cet état …

Edit : Au fait, vous êtes en train de lire le 100 post’ !

Publicité
1 janvier 2011

3 … 2 … 1 …

… Bonne année !

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2011, qu’elle soit remplie de belles découvertes, d’imagination et de créativité !

Et je vous remercie de me suivre depuis maintenant presque un an ! Merci pour vos petits mots et votre bonne humeur qui font vivre mon blog !

Camille

Publicité
Des Idées Par Milliers !
Publicité
Des Idées Par Milliers !
Newsletter
1 202 abonnés
Publicité