Pour la première recette salée de ce blog, j’avais envie de vous présenter une super recette : la pâte à pizza maison ! Elle me vient d’Elisabeth, une tante que j’ai croisé cet été et qui m’a appris cette fabuleuse recette !

La pâte cuite est digne des restaurants italiens ! Non, sans blague ! Elle est parfaite : fine, moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur ! Tout ce que j’aime !

Ingrédients pizza - Copie

Ingrédients : (pour 6 bonnes personnes) à faire en avance !

  • 1/2 verre d’eau tiède
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • un morceau de sucre
  • un sachet de levure de boulanger
  • 500g de farine
  • une pincée de sel

Mais après comment on fait ?

  1. On verse le 1/2 verre d’eau tiède dans un bol avec la levure et le morceau de sucre. On touille et on attend 1/4 d’heure.
  2. On verse la farine dans un récipient et on ajoute le mélange levure et sucre ainsi que le 1/2 verre d’huile d’olive et une pincée de sel.
  3. On mélange le tout. Ca colle, ça colle … puis on rajoute petit à petit un peu d’eau jusqu'à obtenir une pâte homogène ki-colle-plus !
  4. Il est temps de pétrir la pâte. L’idéal est de le faire pendant 15 min afin d’avoir une belle pâte qui lève !
  5. Dernière étape, on emballe le tout dans du film étirable et on l’oublie une demi journée (ou plus) dans le bas de notre frigo.

Edit du matin-tin-tin : Evidement si je ne vous dis pas comment la faire cuire ça ne marchera pas ... T° 5-6 pendant environ 10 à 15 min en fonction de l'épaisseur de la pâte ! Et voilà qui est réparé !

Avant  Après

Au moment où notre (ou celui des enfants !) estomac commence à faire du bruit, on pétrit un chouilla la pâte et on l’étale sur du papier sulfu sur une plaque qui va au four. Là, chacun peut faire la pizza qu’il souhaite : avec ou sans olives, un peu de fromage ou beaucoup, une végétarienne (Léa, si tu me lis !) …

Pizza avant  Pizza après

A gauche, la pizza de Melle Petite Sœur, à droite la mienne … et je peux vous dire que les pizzas nous ont faits deux repas !

Mais dites moi, vous êtes plutôt sucré ou salé ?