Des idées de couture ou des projets en cours pour Mademoiselle Petite Soeur
25 mai 2015

Des plis et du plumetis

Lorsque Mademoiselle Petite Sœur m’a téléphoné jeudi soir dernier en me disant qu’elle n’avait pas de haut blanc fait-main pour son oral de samedi, j’ai foncé sur l’occasion pour réaliser un petit top qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps. J’ai soumis l’idée à Mademoiselle Petite Sœur qui était emballée !

L’idée est toute simple : un petit haut en plumetis blanc avec quelques plis sur le devant. J’ai repris le patron Must-Have de Aime comme Marie.

Modifications : J’ai apporté quelques (légères) modifications sur le patron initial : j’ai tout d’abord supprimé les pinces de poitrine donnant au top, une apparence plutôt “blouse”. Ensuite, j’ai créé quatre plis.

IMG_3181 (2)

IMG_3185

IMG_3178 (2)

IMG_3180 (2)

IMG_3182 (2)

Le plumetis vient de Bennytex, qu’on ne présente plus. Il est de super qualité, assez fin mais facilement portable. Je suis super fan de ce tissu que je ne travaille pourtant que très peu !

Nous avons pris ces photos à Lille, peut-être future ville de Mademoiselle Petite Sœur, plus si petite que ça d’ailleurs !!

IMG_3187

IMG_3188 (2)

Sur ce, je vous souhaite une bonne dernière courte semaine ! Camille

Posté par petitecam à 22:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 janvier 2015

De pied en cape !

Voilà un moment que je ne suis pas venue écrire par ici, je suis tellement fan d’Instagram que j’en oublie un peu trop mon petit blog ! Petit blog qui n’est plus si petit puisqu’il va bientôt fêter ses 5 ans ! Milie, si tu me lis, c’est grâce à toi que je m’en suis souvenu ! Merci !

Non parce que je vous assure qu’en plus, ce ne sont pas les créations qui manquent ! Cette cape par exemple a été cousu en novembre dernier, c’est pour dire !

Nous avions trouvé avec Mlle Petite Sœur un lainage sympa qui n’attendait plus qu’à être transformé … en cape ! Je venais tout juste d’acheter le patron de la Trendy Cape de Vanessa Pouzet, c’était par-fait !

IMG_2528 (2)

Bon par contre on a fait le patron à notre sauce, puisque sans doublure (d’où les ourlets un peu approximatifs) et avec un col qui se chevauche (c’est en allant chercher le lien de la cape sur le site de Vanessa Pouzet que je m’aperçois que nous n’avons pas fait les plis sur les manches hum …).

Nous avons choisi dans nos chutes un velours noir tout doux pour le col, qui apporte un peu de chic à la cape !

IMG_2522

IMG_2524 (2)

IMG_2525

IMG_2526

IMG_2529

IMG_2530 (2)

Je vous laisse en compagnie de la cape de Mlle Petite Sœur … une robe, une veste et un patron m’attendent ! A très bientôt ! Camille

Posté par petitecam à 16:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2013

La Jupe Ethnique #2

Après la version marron de la jupe ethnique, voici la version bleue ! Comme je vous le disais, ces deux tissus m’ont tapée dans l’œil, impossible de faire un choix, j’ai donc choisi … de prendre les deux ! Il faut dire que leur prix était aussi plus que raisonnable. 2.99€ le mètre, je ne me suis pas ruinée !

Comme la précédente, elle est entièrement doublée et pas avec n’importe qu’elle doublure ! Il arrive que le marché Saint-Pierre ait des arrivages de marques, c’est donc avec de la doublure T*mmy H*lfiger que j’ai doublé la jupette de Mademoiselle Petite Sœur !

Pour rire, je lui ai dit qu’elle pourrait se vanter auprès ses copines d’avoir une jupe de marque, mais non, elle m’a répondu que c’était bien plus cool de dire que “c’est ma sœur qui me l’a faite !” … C’est miiignooon !

Jupe ethnique bleue - Des Idées Par Milliers

Pour la petite anecdote, Mademoiselle Petite Sœur essaye toujours 15 millions d’affaires avant de me dire qu’elle est prête pour les photos .. T-shirt, blouse, pull long, court, jaune, un collier, pas de collier … Bref, une fois qu’elle a trouvé les vêtements, c’est au tour des chaussures mais là, elle n’a pas eu d’hésitation et a sorti ses baskets !

A première vue, je me suis dit que son choix était un peu original, mais finalement, ça donne un coup jeune et dévergonde un peu la jupe droite ! J’approuve !

P2170003

P2170012

P2170006

Je clôture ici l’épopée de la jupe ethnique mais qui sait, peut-être que je vais finalement m’en faire une !

Un p’tit mot pour vous remercier d’être toujours plus nombreuses à me suivre ! Et particulièrement ces dernières semaines où le nombre de fan sur ma page facebook à considérablement augmenté !! Camille

Posté par petitecam à 18:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2013

La Jupe Ethnique #1

Le week-end dernier, je suis rentrée auprès de Mademoiselle Petite Sœur, les bras chargés de tissus achetés au Marché Saint Pierre. En effet, elle m’avait demandé de lui rapporter du tissu “ethnique” pour lui faire une jupe ! Le hasard faisant bien les choses, je n’ai même pas eu besoin de rentrer dans le magasin de tissus pour trouver mon son bonheur, il y en avait directement sur les étals dehors !

Le meilleur dans tout ça, c’est que le prix était plus qu’intéressant, je n’ai pas pu résister à prendre deux motifs différents pour faire deux jupes ! Et je ne m’en sors pas trop mal, 10€ pour deux jupes avec fermeture éclair et doublure, c’est pas mal hein !

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Le patron est une fois encore “fait-maison”, inspiré d’une jupe déjà existante : la jupe droite. Si on m’avait dit un jour que Mademoiselle Petite Sœur me demanderait une jupe droite, je pense que j’aurais ri !

Mais voilà qui est chose faite et je ne suis pas peu fière d’avoir fait les deux jupes en un week-end ! Et Mademoiselle Petite Sœur se réjouit de pouvoir porter les créations uniques de sa sœur !

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

Jupe éthnique marron - Des Idées Par Milliers

… la seconde jupe au prochaine épisode ! Devinerez-vous sa couleur ?

En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente semaine de vacances pour celles qui ont la chance d’en avoir !

Posté par petitecam à 20:29 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2012

Du simili pour une nouvelle vie !

Adepte du shopping à gogo, Mademoiselle Petite Sœur ne rate pas une occasion de remplir sa garde-robe ! Mais ce week-end, pas de folie dans les magasins, nous avons fait de la récup’ !

Un tee-shirt, un pull et une chute de simili cuir marron et le tour est joué, deux nouveaux vêtements prêts à porter !

P9300040  P9300035

Un triangle pour le tee-shirt vert et des épaulettes pour le pull rouge ! Rien de plus pour que des vieilles pièces de son placard se métamorphosent en pièce à la mode ! Mademoiselle Petite Sœur a même voulu customiser un autre pull avec des épaulettes à paillettes mais la couture à la main n’est pas son fort !

P9300037 P9300028

P9300032

P9300042

P9300033

Comme quoi, il faut bien regarder dans ses placards et customiser au lieu d’acheter !

Posté par petitecam à 21:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 août 2011

Encore un sac !

“Encore un sac, mais vous en avez plein vos placards !” Vous devinez sûrement qui a dit cette phrase … Hum, l’autorité parentale, gagné !

Sauf que les sacs, c’est le truc le plus simple, le plus rapide et le plus fun à faire !!! Alors dès que j’ai une idée, ben je la couds ! Et là, l’idée me trottait dans la tête depuis hyper-hyper longtemps !

Figurez-vous que je me suis même réveillée en pleine nuit pour la dessiner, histoire de ne rien oublier !

DSCF6836 DSCF6837

C’est la première fois que je cousais du simili et je ne suis pas peu fière du résultat ! On pourrait presque penser que c’est du vrai cuir, seule l’odeur du plastique-qui-pue réfuterait rapidos cette idée !

DSCF6866 DSCF6867

Peut-être que les plus fidèles d’entre vous reconnaitrons ce tissu fleuri, il vient des chutes d’une robe de chambre d’été faite l’an passé ! Avec, j’ai cousu la doublure du sac et Mademoiselle Petite Sœur, la anse ! Je ne vous raconte pas comme elle a galéré elle était fière d’elle ! “Camiiiille, chuiiiis bloquée !”

DSCF6852 DSCF6849

DSCF6850

Et le petit plus, c’est qu’il est réversible ! Et peut donc se porter de plusieurs de façons différentes !

DSCF6857 DSCF6864DSCF6865 DSCF6869

DSCF6872

Bon, pour tout vous dire, ce sac devait être pour moi … hum … devait ! N’est ce pas Mademoiselle Petite Sœur !

Posté par petitecam à 22:36 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

17 août 2011

La combi-short, le must-have de cet été !

En revenant du Canada, j’ai rapporté plein de jolis tissus qui auraient pu me faire payer une surcharge dans l’avion, hum passons ! L’un d’eux était super coloré : des pois rouge, corail, jaune, orange et gris ! Et vous le devinez, c’est celui-ci qu’à choisi Melle Petite Sœur pour sa combi-short !

Pour ce qui est du patron, j’ai pris la base d’un short et j’ai fait le reste à ma sauce comme je le fais souvent ! Et finalement, la difficulté ne réside pas dans le patron mais plutôt dans l’aisance qu’il faut donner à la combi-short pour qu’elle soit agréable et belle à porter !

DSCF6469

Encore une fois, j’aurais pu me contenter de faire une combi simplissime avec un short et un bustier … mais non ! J’ai relevé le défi de la faire avec des détails tels que des poches, une ceinture et un bustier plissé.

DSCF6481

J’ai fait des poches pour le “détail-qui-tue” mais aussi parce que c’est quand même plus agréable de pouvoir glisser un mouchoir … Hyper utile en ce moment me direz-vous !

DSCF6473

La ceinture est là pour ajouter un côté “habillé” à la combi-short et pour cintrer la taille.

DSCF6475

Et le dernier détail : le bustier plissé que j’adore ! Lors de notre premier dessin, la combi-short devait être à bretelles mais finalement, c’est l’élastique qui a tranché … pour sa facilité de pose !

DSCF6487

Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter des derniers jours d’Août pour parfaire son bronzage !

DSCF6579

PS : Si vous reconnaissez ce célèbre sac à paillettes et que vous rêvez depuis longtemps de vous en procurez un … ne cherchez plus ! Je vous donne rendez-vous pour le tuto en fin de semaine ! D’ici là, peut-être aurez-vous le temps de trouver 55 cm de toile en 140 et 4 m de galon à paillettes !

Posté par petitecam à 09:27 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2011

Sac à paillettes !

L’avantage quand on sait coudre, c’est qu’on peut s’inspirer de tendances hors-de-prix pour soi ! Vous en conviendrez en regardant les photos, ce sac à paillette est un modèle basic à faire et donc facile à copier hum ! Il a seulement fallu de trouver du tissu et un “ruban” de paillettes … ça n’a pas été bien difficile !

Sac à pailettes

Sac et trousse (2)

Mademoiselle Petite Sœur, trop fan de ce modèle, m’a supplié pour lui en faire un ! Dommage, il ne me restait pas assez de paillettes pour refaire un sac entier ! Pour la consoler, j’ai improvisé une trousse ! Et je peux vous dire qu’elle ne la lâche plus ! Elle a même quelques copines qui ont bien essayées de lui échanger (je crois) sans grande réussite !

Trousse

Sac et trousse

Quoi ! Ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé ?! ... C'est ça, l'ins-pi-ra-tion ! Dit-elle avec un gros clin d’œil !!!

EDIT : Le tuto du sac n'est plus disponible sur le blog .. Inutile de me demander le fichier, je ne l'envoie pas non plus par mail ! Désolée ... Sac, sac à paillettes, paillettes, gris, Vanessa Bruno, tuto, explications, pas à pas, comment faire, trousse à paillettes, galon à paillettes, facile, modèle sac, modèle, patron sac, patron gratuit, patron, débutante, idée sac, explication, couture, Sac, sac à paillettes, paillettes, gris, Vanessa Bruno, tuto, explications, pas à pas, comment faire, trousse à paillettes, galon à paillettes, facile, modèle sac, modèle, patron sac, patron gratuit, patron, débutante, idée sac, explication, couture, Sac, sac à paillettes, paillettes, gris, Vanessa Bruno, tuto, explications, pas à pas, comment faire, trousse à paillettes, galon à paillettes, facile, modèle sac, modèle, patron sac, patron gratuit, patron, débutante, idée sac, explication, couture,

Posté par petitecam à 01:51 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2011

Jupe à élastique #1

50 cm de tissu + un large élastique + 3 coutures + 45 min = une jupe !

Retenez bien cette petite formule toute simple car c’est une formule gagnante ! Héhé, cet été, on va la voir répétée sur toutes les plages ! Alors je prends de l’avance et j’en fais à la pelle z’avez vu je fais même des jeux de mots !

Alors, après la kaki, voici la fleurie

detail

Si vous aimez le modèle et que vous souhaitez la refaire, peut-être vous souvenez-vous du tuto de la jupe kaki … Sinon, allez voir par ici ! 

Le temps était tellement agréable ce week-end, que Mademoiselle Petite Sœur et moi-même en avons profité pour faire quelques photos avec le chapeau !

de dos

jujupe

100_2438

100_2360 100_2390

Je voudrais remercier du fond du cœur, la personne qui m’a donné deux énormes cartons de tissu dont celui-ci ! Merci Merci Merci !

J’espère avoir le temps cette semaine de vous montrer la prochaine jupette ! Avez-vous une petite idée de la couleur ? (Edit du lendemain : vous n'avez pas encore trouvé la couleur ! Try again !)  xeplications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte,

Posté par petitecam à 19:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2010

Effet de mode !

Avec Mademoiselle Petite Sœur, on est pas toujours d’accord sur nos goûts vestimentaires. Mais lorsqu’on est tombé nez à nez, hier, avec LA jupe qui manquait à notre garde robe, on s’est toutes les deux regardées en disant: “je l’essaye !”. Malheureusement, la seule vue du prix sur l’étiquette nous a légèrement refroidie !

Nous n’allions pas baisser les bras pour autant ! Ni une ni deux, le patron en tête, nous fonçons dans le magasin de tissu le plus proche pour s’emparer des quelques fournitures nécessaires à sa fabrication !

Jupe

100_1615  100_1617

Poche

Tuto pour faire la jupe :

  • Un tour de taille d’élastique
  • environ 50 cm de tissu (en 150) en fonction de la longueur souhaitée
  • 5 ou 6 pressions

1. Faire les poches. Pour cela, coupez 2 rectangles de 15*14 cm. Coupez le haut légèrement incliné, faites des pinces et cousez une bande de tissu (cf photo ci-dessus) de 4.5*14.

2. Coupez un rectangle de 18*4 (environ 1cm  de marges comprises) pour faire la fausse boutonnière. Cousez-la au milieu de la jupe. Fixez les pressions.

3. Cousez les poches à 18 cm de part et d’autre de la boutonnière.

4. Fixez l’élastique au tissu en le tirant légèrement pour froncer le tissu avec.

5. Fermez la jupe !

Jupe et ts  100_1628

Comme pour tous les tutos que je propose, vous pouvez m'envoyer une photo ! Je la mettrai dans l'album à gauche : "Mes tutos, vos réalisations!" avec le lien de votre blog ! (Mettez un commentaire ou un message via "contacter l'auteur" pour me signaler que vous avez une photo pour moi !)

Edit du 6 Mars 2011 : Vous pouvez retrouver un autre modèle de cette jupe ici !

Edit de plus tard : Pour répondre à vos questions, il faut environ 50 cm de hauteur pour 130 cm de largeur pour la jupe que l'on fait froncer directement sur l'élastique. (Tirez l'élastique pendant que vous cousez !)

Bonne couture !xplications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte, Explications, explication, jupe, jupe à volant, facile, jupe facile, idée couture, à coudre, rapide, simple, débutante, jupe à volants, jupe à ceinture, jupe d’été, enfant, femme, fille, jupe, tuto, comment coudre une jupe, tuto, patron gratuit, patron jupe, Jupe à élastique, jupe à la mode, jupe kaki, élastique à la taille, jupe courte,

Posté par petitecam à 00:01 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , ,